Une ville, des quartiers qui respirent

Des quartiers qui respirent. C’est ce que nous souhaitons pour nos quartiers bruxellois. Les habitant.e.s font déjà énormément d’actions concrètes lorsque l’on parle d’environnement et/ou d’écologie. Pourtant, dans les quartiers de Neder-Over-Heembeek jusqu’à De Wand des mesures peuvent être prises par la Ville de Bruxelles. Nous voulons améliorer la qualité de l’air, la qualité de vie de chaque citoyen.ne.s.

Des actions concrètes c’est avant tout parler de nos espaces verts, de la mobilité et du logement. Ces trois axes sont la base d’un plan climat ambitieux.

DES QUARTIERS VERTS, PROPRES, AGRÉABLES

300 kg de déchets par an par ménage bruxellois, cela fait 1kg de déchets par jour par habitant. C’est énorme, des alternatives simples existent. L’exemple de Neder-Over-Heembeek sur le compost collectif et de quartier est venu de personnes qui veulent valoriser nos déchets alimentaires. Travailler nos propres tris de déchets c’est déjà la première mesure, l’avenir de la ville sera de travailler prioritairement sur la propreté, les espaces verts précieux dans nos quartiers, les nuisances sonores, l’accès à l’eau et l’énergie.

Des idées pour Neder-Over-Heembeek et le quartier De Wand-Pagodes

La propreté

  1. Lutter contre les dépôts clandestins d’immondices en triplant les effectifs de la cellule en charge des enlèvements.
  2. Augmenter le nombre de poubelles publiques avec une vidange quotidienne.
  3. Installer progressivement des poubelles de tri, à commencer par les environs des écoles.
  4. Doubler le nombre de composts collectifs avec les habitants dans le quartier.
  5. Installer des distributeurs en matière biodégradables et poubelles pour les déjections des chiens.
  6. Augmenter le nombre de toilettes publiques sécurisées et accessibles aux femmes et personnes à mobilité réduite (PMR).
  7. Balayer la rue De Wand et rue F. Vekemans 7 jours sur 7.
  8. Tous les événements, marchés, braderies sur l’espace public doivent devenir “zéro-déchets”.
  9. Supprimer progressivement la publicité commerciale de l’espace public de la Ville. D’abord retirer tous les panneaux publicitaires aux alentours immédiats des écoles. Privilégier entre-temps la publicité culturelle, citoyenne et associative.

Les espaces verts

  1. Augmenter le nombre de plaines de jeu, d’espaces verts, de façades et de toitures végétalisées.
  2. Planter 2.000 arbres, un arbre par habitant, pour diminuer la température.
  3. Co-construire la forêt urbaine avec les associations et les habitants.

Les nuisances sonores

  1. Veiller à la stricte application des normes de bruit régionales en matière de nuisances sonores aériennes et se joindre aux initiatives régionales en la matière.
  2. Inventorier des zones prioritaires en matière de réduction du bruit et de trafic et agir par des actions spécifiques dans ces zones.
  3. Instaurer des consignes de tranquillité entre 22h-7h.
  4. Désigner (après appel à candidatures et à projets) un.e « Bourgmestre de la Nuit » chargé.e d’élaborer un « plan nuit » (navette, prévention, zone « festive » identifiée, concertation avec les habitant.e.s, gestion des nuisances).

L’accès à l’eau

  1. Aménager des plans d’eau dans les parcs du quartier pour créer de la convivialité.
  2. Accorder une attention particulière à la biodiversité, aux marais et envisager la création d’un système d’étangs en réseau.

L’énergie

  1. Réduire drastiquement la consommation énergétique des bâtiments de la Ville, à commencer par les écoles (valeur de l’exemple pour les enfants).
  2. Favoriser la mise en place de groupements d’achats citoyens et coopératives d’accès aux énergies renouvelables ou de productions d’énergie renouvelable.
  3. Systématiser l’installation de panneaux photovoltaïques, et au besoin thermiques, sur les toits plats des bâtiments communaux (au sens large).
  4. Favoriser l’installation d’éoliennes de grand gabarit à l’Avant-Port, pour la production d’électricité verte et installer ainsi un obstacle au survol de Bruxelles (atterrissages en 07 sur Laeken et Neder-Over-Hembeek et la route dite du Canal).

UN ESPACE PUBLIC SÉCURISÉ, APAISÉ ET FLUIDE

En mars 2018 deux points de mesure d’air de NO2 étaient placés dans le haut de Neder-Over-Heembeek (rue de Ransbeek) et dans le quartier De Wand (en face des écoles avenue Wannecouter). Les résultats obtenus sont inquiétants. Pour Neder-Over-Heembeek c’est un indice de 33,9 μg/m³ à De Wand c’est un indice de 34,9 μg/m³. L’indice critique pour l’Union Européeen est de 40 μg/m³. Nous nous en approchons, il est temps de descendre rapidement cette valeur à 20 μg/m³.

Demain, c’est l’investissement des transports en commun et des infrastructures cyclistes qui devront être la priorité pour nos quartiers. Ce sera l’alternative à proposer pour les habitant.e.s souhaitant donner un coup de pouce à une meilleure qualité de l’air et meilleure sécurité routière dans nos rues.

 

Des idées pour Neder-Over-Heembeek et le quartier De Wand-Pagodes

  1. Consulter les habitants pour développer un réseau de transports en commun et de trams qui réponde à nos besoins.
  2. Augmenter la fréquence du  bus 53 à toutes les 8 minutes aux heures de pointe et à toutes les 10 minutes en heures creuses, week-end et congés.
  3. Prolonger le bus 57 jusque Haren.
  4. Créer une piste cyclable sécurisée sur l’avenue de Versailles jusque rue Bruyn, ainsi que de la Chaussée Romaine jusqu’à l’avenue du Mutsaard.
  5. Créer des rues scolaires interdites à la circulation des voitures.
  6. Aménager le rond-point Gros Tilleul pour sécuriser l’espace pour piétons et vélos.
  7. Impliquer les élèves, les enseignants, les parents et les comités de quartier en ce qui concerne la sécurité routière et la qualité de l’air autour des écoles.
  8. Construire un parking de voitures partagées à l’arrêt de tram Heembeek
  9. Sur suggestion des habitant.e.s, fermer certaines rues pendant les vacances scolaires (living streets).
  10. Stimuler l’utilisation de parkings privés (bureaux, grandes surfaces, …) par les riverain.e.s pendant le weekend et en soirée pour dégager les rues.

DES LOGEMENTS ADAPTÉS AUX QUARTIERS

La Ville de Bruxelles a beaucoup investi dans son patrimoine immobilier. En devenant un acteur immobilier, elle doit également réaliser tous les travaux nécessaires pour diminuer l’impact sur le réchauffement climatique et l’économie budgétaire lié à la production d’énergie. Tous les habitant.e.s doivent pouvoir bénéficier du même service et informations nécessaires à la diminution de sa facture et consommation d’énergie.

Le logement qu’il soit de la Régie Foncière, du Logement Bruxellois, du Foyer Lakenois ou même des bâtiments de la Ville doit être l’exemple d’une ville qui agit pour le climat. Des logements qui répondent aussi à un équilibre en équipement qui répond aux attentes des habitant.e.s. Des logements qui s’adaptent aux quartiers et non l’inverse.

Des idées pour Neder-Over-Heembeek et le quartier De Wand-Pagodes

  1. Etablir un plan de rénovation des logements sociaux dans nos quartiers
  2. Appuyer le développement de projets de logements publics et privés de petite taille, alternatifs, solidaires, intergénérationnels et adaptables
  3. Mettre en place un guichet logement dans chaque quartier.
  4. En coopération avec l’Inspection régionale du logement, lutter contre les logements inoccupés, insalubres, les loyers abusifs : augmenter le nombre d’inspecteurs, redéfinir leur mission pour cibler ceux qui présentent un réel danger pour la santé et la sécurité des occupants.
  5. Recentrer la mission du CPAS dans la production de logements sociaux.
  6. Inciter le CPAS à développer le logement de transit et le logement d’urgence en lien avec les associations représentatives des sans-abris (approche dite “Housing First”).
  7. Associer les habitants en amont des projets d’urbanisme, de mobilité aux grands projets immobiliers par une meilleure consultation, information, concertation.
  8. Accompagner les enquêtes publiques de panneaux explicatifs, dessins du projet, chiffres et détails compréhensibles par tou.te.s.

Je l’ai écrit …

Pin It on Pinterest

Share This