Les Scouts construisent demain, voilà le slogan pour fêter un siècle de la fédération Les Scouts – Fédération des Scouts Baden Powell de Belgique.
C’est un sacré défi constuire avec les jeunes le monde, c’est ouvrir des opportunités à chacun de contribuer à une société plus juste et réfléchie pour tous. Ce 21 avril 2012, j’ai découvert et réfléchis à ce slogan. Quel lien entre les scouts, les animateurs et la société actuelle.
En dehors des valeurs qui y circulent, il y a aussi l’engagement ! La participation des jeunes, la construction localement avec les jeunes et par les jeunes restent une assurance que nous avons notre avenir en main. Des défis il y en a, des priorités différentes certes mais bien présentes.
D’un côté construire un monde plus juste, d’un autre être attentif au développement personnel de chacun, passant par l’esprit de faire une équipe, de réaliser des petits comme des grands projets. Le scoutisme contribue en partie à ces points et amène par des actions concrètes qui se vivent au quotidien.
Comment ce message est perçu par les scouts, animateurs, parents et partenaires de ce beau mouvement. Chacun à son idée, chacun le vit à sa manière et le plus cohérent possible. Cela donne du sens à cet engagement vers la société.
Qu’est-ce que cette société pourrait apporter au scoutisme? Pour ma part les réponses sont liées aux réalités locales, comment intégrer par exemple des jeunes issus d’un quartier plus démunis en action pour les jeunes? La réalité économique, la réponse à la crise peut faire sortir des valeurs humaines et soucieuses des actions de l’individu. Les réalités durables, apprendre les valeurs de chacun pour voir demain mais aussi dans 10 ans. Les défis sur le cadre de vie tant environnemental que social.
Ce slogan n’est pas si simple que cela, il répond à de nombreux enjeux pour les jeunes d’aujourd’hui. Maintenant quelle trace laissera-t-il pour les jeunes qui auront leur âge dans 10, 15, 20 ans ?
Rétroliens/Pings