ILGA-Europe classe la Belgique en deuxième pays pour la défense des droits des homosexuel. En effet chez nous le mariage d’un couple de même sexe existe depuis déjà plus de 10 ans. L’adoption et la filiation font très bon chemin malgré qu’il reste toujours des questions ouvertes sur ce sujet.

Par contre là où nous avons un réel défi c’est toujours la discrimination envers les LGBTQI, que ce soit pour un emploi, l’accès au logement, la sécurité de manière large, l’éducation à la vie affective et sexuelle, … On parle déjà aujourd’hui de double discrimination pour les personnes issu de l’immigration, des personnes qui sont atteintes du VIH, … N’oublions pas également les positions de plusieurs pays dans le monde qui nous inquiète comme la Russie récemment et les peines de mort qui peuvent être attribués dans d’autres Etats.

Ecolo se positionne très clairement et n’a pas peur d’afficher son travail depuis le début à la défense des droits LGBTQI. Je souligne également le travail colossal des associations en Belgique et les nombreux débats participatifs entre les politiques et les citoyens qu’elles ont organisés. C’est une force de négociation qui marche et doit être amplifier sur cette thématique également.Voici pour la prochaine législature des propositions que nous estimons prioritaires également :

Pin It on Pinterest

Share This