Au cœur de tous les partis politiques, où chacun y va de sa petite mesure, de ses promesses en nombre de nouveaux emplois. Pourtant jamais autant de jeunes avec ou sans diplôme se trouvent dans une fameuse impasse.
La garantie jeune proposée par l’Union Européenne permet à chaque Etats d’activer ses jeunes travailleurs. Pourtant chez Ecolo nous voulons aller plus loin en proposant un « plan tandem » qui garanti à une personne de 55 et plus sur base volontaire de quitter progressivement son emploi (mesure de 75% de son salaire temps plein et garantie d’une pension complète) et de laisser la place à un jeune (formé par tutorat de l’entreprise). Une solution qui pourrait garantir une meilleure vie pour les personnes en fin de carrière et un emploi pour les jeunes.
Que ce soit par un « contrat jeune » donne à tous les jeunes de 18 à 25 ans (ou durant les deux premières années après avoir quitté le système scolaire) de vivre une première expérience professionnelle utile, dans de bonnes conditions. Ce contrat jeune constitue une réelle alternative au stage d’insertion professionnelle (ex-stage d’attente) et doit permettre à tout jeune sortant de l’école, qui le souhaite, d’exercer un travail d’intérêt général qui répond à des vrais besoins et pour lequel on lui propose un contrat de 6 mois (renouvelable une fois).
Toutes ces idées se trouvent le programme et voici quelques propositions que je trouve intéressant à mettre en avant:
- Faciliter l’accès des jeunes à l’emploi
- Assurer l’accès à l’emploi des jeunes et la fin de carrière et valoriser les compétences non formelles (plan tandem, …)
- Investir dans la formation des jeunes et des adultes, demandeurs d’emploi et travailleurs
- Améliorer la qualité de l’emploi, le bien-être au travail et le partage du temps de travail
- Favoriser la création d’activités dans les secteurs durables, à plus-value environnementale
- Favoriser la formation professionnelle « inclusive », aux côtés des personnes valides
- Augmenter le nombre d’emplois adaptés de qualité et lutter contre les discriminations à l’embauche
Rétroliens/Pings