Certainement un événement qui fera encore et longtemps parlé de lui durant tout l’été. Un concept simple, se réapproprier les espaces publics du centre de Bruxelles.

Pic Nic The Street 10 juin 2012

A l’heure où notre capitale subi quotidiennement un flux de voitures en semaine comme le week-end, il est grand temps de retrouver une qualité pour ses habitants, touristes et une autre façon d’arpenter les rues.

Au regard des grandes villes que j’ai déjà eu l’occasion de visiter, en particulier Londres, La Haye, Namur, Gand, Bruges… Les espaces pour les piétons ont pris l’avant de l’espace pour la voiture.

La recette contre la voiture, je n’y crois pas actuellement mais reste une priorité pour notre ville, il y a beaucoup de travail pour permettre à chacun de trouver son compte. Actuellement se sont des politiques de qualité de vie qui compte. Le centre ville est avant tout un lieu où la rencontre, l’échange, la culture à sa place. Une politique favorisant une belle vitrine de notre capitale doit être mise en avant avec la participation de ses habitants et des commerçants.

Entre espace commerçants piétonniers et une rue combinant voiture, trottoir, transports en commun. Mon choix est fait, pour exemple la rue Neuve, les rues touristiques autour de la Grand-Place de Bruxelles. Là le commerce semble fonctionner et reste des espaces où il est possible de facilement se déplacer.

Pour les jeunes, l’activité de la ville n’est pas que nocturne, malgré que Bruxelles est une capitale dynamique, les jeunes bruxellois comme moi y trouvons quelques espaces agréables où s’arrêter avec d’autres personnes.  Ces endroits existent mais il y a encore beaucoup de travail autour de ceux-ci, tout comme rendre plus vert.

Pic Nic The Street 10 juin 2012

Pic Nic The Street reste un événement citoyen où Philippe Van Parijs professeur aux Universités de Louvain (Chaire Hoover d’éthique économique et sociale) et d’Oxford (Faculté de droit) nous a bien interpellé, son appel a été entendu et sera suivi. Deux heures par semaine pour rappeler que la voiture n’est pas au-dessus des lois dans l’espace public. Cette initiative est à mettre en avant car il y a une urgence sur notre centre ville. C’est un droit de tous de pouvoir disposer de l’espace public tout en ayant une politique positive et des visions globales tant pour les habitants, les commerçants, l’accès des transports en commun, la mise en place de parking à l’extérieur du pentagone.

Pic Nic The Street 10 juin 2012         Pic Nic The Street 10 juin 2012

Pin It on Pinterest

Share This