Ce samedi 5 octobre 2013, je découvre le retour des questions des 45 minutes dans l’enseignement dans La Libre (http://www.lalibre.be/actu/belgique/enseignement-magnette-veut-des-heures-de-45-minutes-524fd1bb3570479ce10aceb3). Hors cette mesure qui se veut sur un plan pédagogique une soi-disant meilleure répartition du temps de concentration et de travail pour l’élève est mis en avant.
C’est là que mon troll apparaît. En réalité il y a bonne conscience et portefeuille qui s’invitent, lequel va gagner le combat ?
Il apparaît plus dans l’article un problème budgétaire, il ne faut pas le cacher les caisses de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont bien vides. Revenons bien en arrière où le parti de ce même M. Magnette était au pouvoir, là où j’étais encore en primaire. Je me souviens de ces longues grèves interminables de 90 qui ont clairement amené des négociations dévastatrices. En effet les enseignants allaient être payés moins et travailler plus (donc gratuit). Ce sont ces fameuses heures de disponibilités, titulariat, … bref les écoles les nomment comme ils le veulent. Déjà à cette époque son parti avait compris qu’on ne pouvait pas retirer des heures mais négocier sur les salaires et le temps de travail.
Pourtant avant ces décrets il y avait déjà des élèves en difficultés qu’on arrivait à aider, il y avait du temps nécessaire pour combiner de la remédiation, du temps pour organiser le travail des jeunes, des cours de méthodes, ….
Donc en réalité ce n’est pas pour les jeunes, mais bien les profs et les élèves qui vont encore payer pour des décisions budgétaires dans votre idée. Quand on n’a plus d’argent, on va puiser à gauche ou à droite. C’est du bricolage rien de plus !
Oui il y a une urgence pour remédier à des difficultés avec des élèves, les écoles ont été très créatives ces dernières années. C’est un budget relevé qui doit être fait. Oui je donne une leçon à ce Président ! J’ose le dire !
Effet d’annonce électorale, je le pense. Car dès qu’on invente un système qui sera mieux pour les enfants, c’est plaisant pour les parents ! Donc à réfléchir ! On s’attaque à nouveau mal au problème et cela ne va pas m’étonner de voir les syndicats se réveiller à nouveau pour à nouveau reparler de ces fameuses 45 minutes.