Interpellant cette invitation aux habitants de mon quartier pour réfléchir à une meilleure gestion de la politique de la propreté.

Une politique de la propreté, en effet elle est nécessaire. Mais le défi de la durabilité est plus compliqué. Créer une journée propreté c’est un défi, mais comment sensibiliser les habitants à mieux gérer l’espace public.

Entre quartier résidentiel et commercial, le quartier de De Wand – NOH connait deux défis majeurs.

La propreté des espaces publics tels que les arrêts de tram et bus. Que dire du « Trou de De Wand », cet espace qui voit arriver les trams 3, 7, 19 et les bus 53, 230, 231. Cet espace et laissé à l’abandon ! Ce qui représente une sorte d’incivilité et un sentiment d’insécurité. Pourtant, la créativité a été apportée par des jeunes qui ont réalisés il y a plusieurs années (2007) des fresques contemporaines. Ces fresques sont appréciées et donne une autre perspective de cet art. Les plus grandes de Belgique.

(Une partie de la fresque prise en photo par Jean-Paul Remy)

En parlant de propreté des arrêts de tram. Parlons de l’arrêt Buissonnet, il surplombe l’espace de cressonnière que l’IBGE et la Ferme Nos Pilifs exploitent. Cet arrêt n’est pas équipé, laissé à son propre destin entre l’avenue Croix de Feu et la cressonnière. Là aussi il y a du boulot.

NOH et ces dépôts clandestins. Plusieurs terrains vagues sont présents dans cette partie de la Ville. Pourtant il y a bien du passage et malheureusement les déchets clandestins (sacs poubelles, détritus de chantier, appareils ménagers, …) en sont les vedettes.

Nos espaces verts, un brin d’espoir dans notre paysage de grand quartier. Les parcs de la tour japonaise, Meudon, la promenade verte de Neder-Over-Heembeek. Voici un exemple concret où la biodiversité essaie tant bien que mal à faire se place. Ceux-ci semblent répondre aux habitants. Soucieux de cette richesse, nous devons par contre à veiller à ce que la Ville et la Région participe à un développement conscient. Des coins que peu de bruxellois connaissent mais qui sont aussi important à une vision verte de Bruxelles.

http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=4020

Voilà des réalités claires pour mon quartier, car la propreté ne s’arrête pas à un trottoir, à une rue. Mais aussi à vivre en harmonie avec les espaces présents sur le territoire.

Des défis il en existe, l’intérêt est public, la politique doit amener un débat constructif et qui permet de déboucher sur des propositions concrètes tant à la gestion des infractions que le respect des espaces.

Pin It on Pinterest

Share This