Etonnant alors que le monde découvre les actions de Facebook, l’avenir de l’Euro en Grèce, le parlement européen qui a voté pour la taxe sur les transactions financières. Il y a à Montréal une ambiance peu connue des québécois.

En réalité deux questions se posent l’augmentation des frais scolaires pour les universitaires et la loi spéciale contre les manifestants.

Ce qui m’étonne le plus ce sont des jeunes qui essaient bien que mal de donner un signal au gouvernement et surtout à leur premier ministre Jean Charest. Ce gouvernement de centre-droit a pris des décisions qu’ils veulent faire passer à n’importe quel prix.

Une augmentation des études voudrait dire que seule une partie de la population a droit au savoir. Ce savoir serait-il devenu exclusivement donné pour les personnes ayant le plus de moyens ou alors faut-il une plus grande distance entre les couches sociales. Bien entendu en Belgique ce genre de mesure serait un signal dans ce sens.

La loi spéciale contre les manifestations n’a que pour objectif de cadrer les manifestants, c’est ce qui ressort des déclarations du gouvernement. Pendant ce temps c’est l’asphyxie que les étudiants dénoncent, le manque de concertation sur ce dossier.  Sans oublier la violence à laquelle les autorités sont entrés face aux jeunes.  C’est choquant, pas très compréhensible dans un pays qui favorise le dialogue.

Il est vrai que c’est loin de nous, mais je voulais tirer un gros boulet sur les mesures contre les étudiants. Montrer mon soutien à cette jeunesse qui a bien son avenir en main.

http://www.lalibre.be/actu/international/article/739539/des-milliers-de-montrealais-investissent-la-rue.html

Pin It on Pinterest

Share This