Ce mardi 23 juin 2015, dans une buvette de football (FC Black Star) en plein quartier de rénovation du quartier de Neder-Over-Heembeek, une réunion d’information, consultation, participation, présentation, ce n’est pas clair, a eu lieu.

Faut-il s’étonner du nombre d’habitants présents ? Non, enfin pas tout à fait, il s’agit bien entendu des habitués, des militants politiques, des associations du quartier, un représentant d’une entreprise et plusieurs habitants! Une présence massive, pas certain car elle aurait pu être plus importante, mais cela sera expliqué plus loin.

Quel avenir pour l’avenue Croix de Guerre à Neder-Over-Heembeek?

Un titre qui pourrait nous faire croire le pire comme le meilleur. Et bien non, il s’agit d’une concrétisation à une demande des habitants et des analyses sur le Nord de Bruxelles en offre d’école maternelle et primaire en priorité. Le centre de la question c’est celui-là.

En septembre 2014, alors que le stand Ecolo bat son plein, nous constatons que sur 100 personnes interrogées seulement une petite dizaine était au courant partiellement de la construction de la nouvelle école. Encore fallait-il annoncer le nombre entre 700 et 800 élèves. L’emplacement l’avenue Croix de Guerre.

Retour 10 mois plus tard, le service de l’urbanisme vient nous présenter le projet 4.b. Une projection de 3 possibilités prises en amont par différents experts c’est ici que cela devient intéressant. La zone d’occupation appelée vulgairement ZIR4 doit correspondre à des besoins régionaux comme communaux.

 

La présentation des 3 projets :

  • Question mobilité : kiss & drive, berne centrale pour empêcher les voitures d’aller dans certaines rues adjacentes, interdiction des poids lourds, la question d’un bus qui desservirait la zone, sécurité routière, ré-aménagement de l’entrée de l’avenue Croix de Guerre, …
  • Question école : projets d’architecte mais on ne peut rien dire ! Sauf que la salle de sport sera partagée, probabilité d’un potager collectif.
  • Question sport : 3 terrains de foot dont un déplacé et l’agora déplacé.
  • Question dressage pour chien : pas abordée.
  • Question espaces verts : principe de ne pas retirer des arbres mais des aménagements pour rejoindre les promenade verte.

Place au public !

Après l’arrivée tardive de l’Echevin, les habitants se posent de réelles questions. L’école semble être une priorité non contestée dans l’ensemble, seulement sur l’origine géographique d’étudiants. Il faut le dire une école secondaire (avec option sportive) est prévue en face du centre sportif au petit chemin vert.

Pin It on Pinterest

Share This