Alors que certains accusent l’éclatement linguistiques des fédérations et organisations sportives, un autre avis parle de la professionnalisation des structures, d’autres se disent satisfait et sont en admiration des résultats aux jeux de Londres.
Le sport n’est pas réservé à une partie de la population, il ne suffit pas d’être dans un club pour s’y mettre. Il n’y a pas d’âge pour faire du sport, il doit être ouvert à tous et est nécessaire pour la santé de chacun. Le premier pouvoir qui peut changer les choses est le pouvoir communal. Il doit être attentif à proposer un large panel dans ses infrastructures. Elle doit mener une vraie politique de valorisation du sport près de chez soi. Parcs, piscines, terrains, pistes, …
Du sport dès le plus jeune âge, tout en étant attentif à la croissance, qu’un enfant n’est pas l’autre toutes les écoles et dès l’enseignement maternel doit proposer plus de sport. Les infrastructures des communes, la construction de nouveaux espaces pour les écoles avec une aide publique est nécessaire.
Du sport pour tous, en dehors du sport individuel tel que la course, le vélo, la natation, … Le coût des clubs peut être une barrière importante pour les familles. Sans oublier certaines discriminations dans quelques associations.
Du sport même quand on a un handicap. Très souvent suivi médicalement et coûteux, les infrastructures ne sont pas souvent adaptées. Les pouvoirs politiques aussi doivent répondre à cette demande.
Du sport collectif, les infrastructures existent. Il ne suffit pas d’avoir un terrain, mais des terrains adaptés, du matériel et des équipements suffisants pour une évolution des sportifs.
Du sport pour les professionnels, certains citent le manque de « pro » à la tête des équipes, entraineurs, … D’autres demandent des investissements dans un vrai centre de formation. D’autres montrent le manque de volonté des politiques à travailler ensemble.
Quoi qu’il en soit le message est très clair nous avons derrière les clubs, écoles, sport individuel une vraie demande d’infrastructures durables, des investissements nécessaires à la promotion des activités sportives, une visibilité de tous les sports.
Notre objectif n’est pas spécialement de faire des médailles, l’objectif est individuel ou collectif, chacun a le droit de pratiquer à sa manière son sport et atteindre ses limites.