Favoriser la formation professionnelle « inclusive », aux côtés des personnes valides

Les universités, les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les organismes qui dispensent des formations professionnelles et des formations continues ont un rôle déterminant à jouer dans l’inclusion des personnes handicapées. Comme pour les personnes valides, le passage de l’école vers le monde du travail est un moment-clé.

Un des obstacles souvent rencontré par les personnes handicapées à la recherche d’un emploi est le fait qu’elles sont souvent peu qualifiées. Pour y remédier, le « décret inclusion » prévoit la mise en place, à Bruxelles, de nouveaux services pour aider les personnes handicapées à disposer des pré-requis nécessaires pour suivre une formation professionnelle aux côtés de personnes valides, et pour assurer un accompagnement individuel au cours de la période de formation. Il convient de pérenniser ces services en Wallonie également. Par ailleurs, les centres de formation professionnelle et le Forem doivent être sensibilisés et formés à la question du handicap.

Enfin, pour favoriser un meilleur accès aux formations professionnelles tant à Bruxelles qu’en Wallonie, il est également indispensable de travailler en bonne collaboration avec le Fonds Social Européen, qui soutient la formation professionnelle.

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