Malgré les progrès accomplis et, notamment, la participation des femmes au monde du travail, la barrière des sexes n’a pas disparu.
Les discriminations dont sont victimes les femmes, mais aussi leur déni, sont basées sur les rapports sociaux de sexe. Ce système social est également entretenu symboliquement par toute une série d’acteurs : les publicités qui mettent en scène des femmes pour des produits domestiques ; l’inégale représentation des femmes dans les émissions, reportages ou interviews politiques ou scientifiques ; la catégorisation des métiers selon le sexe ; les fabricants et magasins de jouets qui continuent à proposer des jouets qui renvoient les jeunes enfants à une distribution traditionnelle des rôles sociaux : les filles au milieu domestique (poupées, dinettes …), les garçons à la force et à la virilité (voitures, armes …). Les stéréotypes sont ainsi intégrés dès le plus jeune âge, se prolongent dans le parcours scolaire et, ensuite, dans la sphère privée et professionnelle.
Il convient donc d’adopter une série de mesures visant la déconstruction des stéréotypes sexistes :
- Ecolo propose d’introduire les questions de genre et la lutte contre les stéréotypes dans la formation initiale et continuée de l’ensemble des professionnels en contact avec des enfants et des jeunes (sages-femmes, accueillantes et accueillants d’enfants, puéricultrices et puériculteurs, médecins, enseignants, éducateurs …) ;
- Lieu d’éducation, l’école devrait favoriser la déconstruction des stéréotypes et le développement égalitaire des élèves. C’est pourquoi Ecolo propose d’introduire ces matières dans la formation initiale et continuée des acteurs de l’enseignement et d’introduire de manière explicite la référence à la lutte contre le sexisme et la promotion de l’égalité de genre comme critères d’agrément des manuels et logiciels scolaires et des autres outils pédagogiques ;
- L’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, les stéréotypes sexistes et les préjugés sont inscrites dans le contrat de gestion RTBF 2013-2017. Cela constitue un premier pas dans la bonne direction, mais Ecolo souhaite que ces principes s’ancrent dans les médias et la publicité au quotidien ;
- Ecolo propose par ailleurs de réguler la publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans et d’encourager les messages neutres à destination des enfants (catalogues de jouets unisexes par exemple) ;
- Travailler les stéréotypes en matière d’emploi et de métiersest également nécessaire afin d’encourager les femmes et les hommes à accéder à des métiers traditionnellement attribués au sexe opposé : les métiers techniques attribués aux hommes, les métiers sociaux attribués aux femmes. Cela passe par une revalorisation de certains métiers : par le soutien à des initiatives comme celle du Fonds de Formation de la construction qui a développé une cellule « construction en tout genre » afin de promouvoir ces métiers auprès des femmes intéressées et de faciliter leur intégration professionnelle dans un « monde d’hommes » ; ou encore par une sensibilisation des employeurs.
Ecolo a déposé une proposition de loi « tendant à réprimer certains actes inspirés par le sexisme ».