Renforcer l’encadrement dans le supérieur

Le mécanisme de financement de l’enseignement supérieur en enveloppe fermée conjugué à la hausse constante du nombre d’étudiants en Fédération Wallonie – Bruxelles ces dernières décennies a conduit à une baisse du taux d’encadrement dans les établissements. Les efforts ponctuels consentis par les pouvoirs publics et ceux réalisés par les établissements avec les moyens dont ils disposent sont salutaires, mais ne permettent pas d’améliorer ni même de maintenir les conditions d’enseignement.

Afin d’inverser la tendance, Ecolo défend le principe d’un financement différencié des établissements d’enseignement supérieur permettant d’orienter des moyens vers l’encadrement des publics connaissant les taux de réussite les plus faibles, et en particulier les étudiants de première génération. Ces ressources doivent être utilisées pour favoriser les méthodes et modalités d’organisation les plus propices à la réussite : travail en petits groupes, pédagogie participative, approches interdisciplinaires, séances de remédiation …

La formation pédagogique des professeurs et encadrants doit également faire l’objet d’une attention particulière. Depuis 2006, un certificat spécifique à destination des enseignants exerçant en haute école a été créé afin de renforcer l’outillage pédagogique nécessaire à leur fonction. Ecolo veut que la formation donnant accès au diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur (CAPAES) soit accessible à l’ensemble des enseignants du supérieur. En ce qui concerne plus particulièrement les universités, une réflexion doit être lancée sur la valorisation des activités d’enseignement dans la carrière du personnel scientifique et académique à un niveau égal à celui des activités de recherche.

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