Renforcer le travail collectif des équipes pédagogiques et leur autonomie

La valorisation de la capacité d’action des acteurs locaux va de pair avec un renforcement de la dimension collective du travail enseignant. Pour ce faire, Ecolo juge indispensable de prévoir des espaces et du temps dans l’école pour permettre aux équipes éducatives de concevoir, de nourrir et d’évaluer leur action. Pour Ecolo, le modèle de l’enseignant seul devant sa classe et seul face aux difficultés de ses élèves est non seulement dépassé mais il est aussi déstabilisant pour les enseignants qui n’ont pas la possibilité de faire appel aux compétences des uns et des autres, pour répondre aux difficultés et défis auxquels ils sont pourtant tous confrontés.

Dans cette optique, Ecolo propose de :

  • mettre en place des outils méthodologiques pour mieux exploiter les deux périodes dédiées à la concertation dans l’enseignement fondamental. De même, dans l’enseignement secondaire, les conseils de classe pourraient utilement favoriser les dynamiques collectives et coopératives entre enseignants ;
  • veiller à ce que les travaux de rénovation et d’équipement des bâtiments scolaires intègrent cette dimension collective du travail éducatif. Il importe en effet que les enseignants trouvent dans leur école les infrastructures de réunion qui répondent à cet aspect important de leur métier ;
  • mieux soutenir les innovations pédagogiques mises en place dans les écoles par les enseignants, notamment par une reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’octroi de moyens ciblés à cet effet ;
  • créer un guide avec les différentes ASBL et associations qui existent et qui peuvent aider, accompagner les professeurs dans leur travail d’éducation et d’enseignement ;rendre possible l’innovation pédagogique en garantissant, lorsque cela s’avère nécessaire, un assouplissement des contraintes décrétales ou administratives (notamment en termes d’évaluation et de groupes-classe) ;
  • Initier une recherche-action sur la question des rythmes scolaires afin de dégager des pistes concrètes permettant de coller davantage au rythme biologique des élèves.

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