Depuis la rentrée académique 2010, de nouvelles mesures en faveur de la gratuité de l’enseignement supérieur sont en vigueur. Ecolo a milité pour ces avancées et a suivi attentivement leur mise en œuvre.
Toutefois, de nombreux étudiants sont mal informés de l’existence de ce nouveau droit en matière de supports de cours. Ceux qui le sont doivent parfois affronter des procédures rédhibitoires pour en bénéficier. En outre, les enseignants ont parfois été soumis à des contraintes excessives découlant d’une application trop stricte du décret. A l’inverse, certains établissements se sont distingués par des bonnes pratiques.
Dans la plupart des filières, l’existence de supports pédagogiques de référence est précieuse pour la réussite des étudiants. Ecolo souhaite généraliser les pratiques les plus favorables à un large accès aux supports de cours obligatoires, et plus particulièrement la mise en place d’un système de chèques permettant à l’étudiant boursier de bénéficier de la gratuité des supports de cours sans devoir avancer le montant lors de l’achat.
Par ailleurs, la récente réforme de l’enseignement supérieur appelle une harmonisation des règles en matière de droits d’inscription. Ecolo a défendu et obtenu l’allongement des délais de paiement des droits d’inscription jusqu’au mois de janvier dans tous les types d’enseignement supérieur. Pour la suite, de nouvelles avancées doivent être envisagées, telles que :
l’extension des possibilités d’étalement du paiement des droits d’inscription tout au long de l’année académique ;
la mise en place de modalités supplémentaires de réduction du minerval, en plus de l’actuel taux intermédiaire et l’extension de la gratuité du minerval aux étudiants dont les revenus excèdent de peu les plafonds donnant droit à une allocation d’études.