Poursuivre la création de places d’accueil de qualité, en privilégiant un accueil adapté et de proximité pour les enfants de 0 à 3 ans

Une structure d’accueil est un lieu de convivialité qui favorise le développement et l’épanouissement de l’enfant. Il est dans sa mission de favoriser la socialisation et l’éclosion des personnalités. Par ailleurs, l’accueil de l’enfant est un droit, tel que défini dans la convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par la Belgique, ce qui signifie qu’il faut offrir à tous les enfants les mêmes chances dès le plus jeune âge, indépendamment du contexte familial.
L’accueil de la petite enfance doit être considéré à l’aune de ses trois fonctions principales : sociale, éducative et économique. Sociale, parce qu’il permet la construction de liens entre enfants et la découverte de l’autre dans sa différence. C’est un endroit de prédilection pour découvrir le monde extérieur, apprendre à connaître les autres et à les côtoyer dans le respect. Éducative, puisqu’il permet aux enfants de se confronter aux premières notions d’apprentissage, ce qui aura une influence majeure sur leur scolarisation et la suite de leur parcours. Et enfin, économique, parce qu’il permet aux parents de continuer à travailler, de suivre une formation ou d’être à la recherche d’un emploi, bref de concilier plus facilement vie professionnelle et familiale. Dans ce contexte, le soutien à la parentalité est également une mission qui s’ajoute aux missions traditionnelles et nécessite d’être soutenue (cf. plus de détails sur ce sujet à la priorité 4).

De plus, nombre d’études démontrent qu’un accueil de la petite enfance développé, inclusif et de qualité, a pour corollaire des retombées positives à court, moyen et long terme, au niveau de la santé, de l’éducation, de l’emploi, etc. Pour toutes ces raisons, Ecolo veut poursuivre et amplifier les investissements publics massifs en faveur de l’accueil de la petite enfance.

Des moyens ont été libérés durant cette législature dans le cadre du Plan Cigogne III qui vise la création de 16 000 places d’accueil d’ici 2022. Des collaborations avec les Régions pour financer l’aménagement et la construction des bâtiments et subsidier du personnel ont été mises en place au travers de protocoles de collaboration en Wallonie. Des collaborations ont également été mises sur pied à Bruxelles. Malgré les efforts réalisés, l’offre d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles doit encore être renforcée pour rencontrer la demande.

Quant à la qualité et à l’accessibilité de l’accueil, le secteur se professionnalise et accorde de plus en plus d’attention aux compétences sociales et pédagogiques des travailleuses et travailleurs. Dans cette logique, il convient de soutenir ces démarches, de les garantir et d’assurer une reconnaissance des professionnels.

Pin It on Pinterest

Share This