Diversifier les profils et les métiers dans l’école

Les écoles doivent, bien entendu, disposer d’un encadrement pédagogique qui permette un apprentissage optimal mais, parallèlement à cela, il s’agit également de répondre aux enseignants qui demandent à être mieux soutenus dans leur travail pédagogique, notamment par l’engagement de personnel spécialisé dans la gestion des problèmes sociaux ou psychologiques des élèves. Les premiers alliés des enseignants sont ceux qui partagent leur quotidien, à l’intérieur de l’école.
Ecolo souhaite que les acteurs locaux puissent, en fonction de leurs besoins, disposer de la souplesse et l’autonomie leur permettant de diversifier ou de renforcer l’un ou l’autre profil socio-éducatif : éducateurs, logopèdes, enseignants volants, puéricultrices et puériculteurs, psychomotriciens, assistants sociaux, psychologues, médiatrices et médiateurs, … Quand cela se révèle opportun, ces ressources humaines pourraient également être mutualisées à l’échelle du bassin.

Ecolo est attaché à la fonction essentielle remplie par les éducateurs : facilitateurs du « vivre ensemble », ils établissent des relations personnalisées avec les enfants et les adolescents, favorisant ainsi leur épanouissement socio-affectif et intellectuel. Malheureusement, il apparaît que trop souvent les éducateurs sont distraits de leur fonction initiale pour combler des manques, notamment en termes d’aide administrative. Le travail des éducateurs, complémentaire à celui des enseignants, fait partie intégrante de la démarche éducative. Ces emplois ne peuvent être détournés à d’autres fins.

Enfin, dans l’enseignement maternel, les puéricultrices et puériculteurs jouent également un rôle particulier. Or la majorité d’entre eux ne bénéficient toujours pas d’un statut organique, tandis que de nombreuses écoles n’en disposent pas du tout. Face à ce double constat, Ecolo souhaite que la Fédération Wallonie-Bruxelles maintienne son effort en vue de la stabilisation d’un nombre de plus en plus important de puéricultrices et puériculteurs et que les postes APE dégagés soient affectés à de nouveaux engagements pour répondre aux besoins des classes maternelles qui en sont aujourd’hui privées.

Pin It on Pinterest

Share This