Respecter et faciliter les choix individuels en matière de changement de sexe

La loi de 2007 encadrant les changements de sexe impose de très lourdes démarches administratives et médicales aux transgenres. Ecolo a déposé des résolutions dans plusieurs assemblées demandant le suivi des principes de Yogyakarta.

Ecolo souhaite une modification rapide de la loi, en dialogue avec les acteurs de terrain : les règles actuelles imposent l’intervention d’une équipe multidisciplinaire, l’obligation de stérilisation et le suivi d’étapes médicalisées et lourdes très standardisées. Ecolo souhaite mettre fin à la psychiatrisation des personnes transgenres et intersexes [2]. Pour Ecolo, ce sont avant tout l’acceptation des parcours et choix individuels et la simplification des démarches administratives, à tout niveau (communal, etc.) qui doivent primer en la matière.

Dans cette logique, les démarches administratives ne doivent pas être plus compliquées pour une personne trans ou intersexe : il s’agit d’être en accord avec l’égalité de droits entre individus.

Ecolo veut également qu’un document officiel d’identification mentionnant les données personnelles juridiques et l’expression (sociale) de genre puisse être créé pour la « période de transition » (qu’elle se fasse complètement ou non) car cela peut poser des difficultés lors de contrôles d’identité (police, aéroport, etc.).

Ecolo propose, à l’image de ce qui se fait déjà dans d’autres pays comme l’Allemagne ou la Suisse, de supprimer la mention du sexe sur la carte d’identité, et de manière générale sur les documents d’identité. Cette mention n’est, d’une part, pas pertinente en vue d’identifier le détenteur du document. Elle est d’autre part source de confusion et peut être source de souffrance pour les personnes dont l’expression du genre se distingue du sexe juridique.

Les stéréotypes sexistes n’empoisonnent pas que les relations entre les hommes et les femmes mais affectent toutes les personnes dont l’identité de genre ne cadre pas avec les normes sexistes et binaires. Pour être vraiment efficaces, les politiques d’égalité doivent inclure la lutte contre les stéréotypes de genre.

Pin It on Pinterest

Share This