Généraliser les modules d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à tous les élèves

Depuis de nombreuses années, Ecolo se bat pour que des modules consacrés à l’éducation relationnelle, affective et sexuelle, qui tiennent compte des différences de genres et d’orientation, soient généralisés à l’ensemble des réseaux d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela contribuerait à la sensibilisation des jeunes aux discriminations envers les LGBTQI et aiderait de nombreux jeunes en questionnement quant à leur identité et/ou orientation sexuelle.

Ces thématiques doivent être intégrées dans les programmes scolaires obligatoires car elles permettent également de mener un nécessaire travail de prévention des MST/IST, le nombre de cas d’infection ne diminuant malheureusement pas.

Il apparaît également important que les écoles développent, entretiennent et affirment une culture d’ouverture autour de l’orientation sexuelle. Les injures et violences à caractère homophobe – mal qui est sans doute sous-estimé dans l’enceinte scolaire actuellement – doivent trouver des réponses claires et pédagogiques de la part de l’ensemble du personnel éducatif.

Dans cette même logique, des projets spécifiques doivent être soutenus, renforcés et développés. Des bénévoles gays, lesbiennes et bisexuel-le-s réalisent par exemple des animations dans les écoles secondaires. L’objectif est de démystifier l’homosexualité et la bisexualité et de lutter contre l’homophobie au sens large. Les intervenants, en venant témoigner, viennent aussi répondre aux questions que se posent les élèves.

Par ailleurs, les jeunes LGBTQI sont hyper représentés dans les statistiques du suicide chez les jeunes. Les actions de prévention du suicide doivent davantage tenir compte de cette réalité et des réponses adaptées doivent être proposées par les secteurs concernés, en partenariat avec l’associatif jeunesse LGBTQI.
Enfin, et de manière générale, il faut envisager une sensibilisation aux réalités de vie des LGBTQI dans les parcours de formation qualifiante de tous les acteurs de la santé et de l’éducation.

Pin It on Pinterest

Share This