Améliorer le soutien au milieu associatif

Ecolo estime que le soutien au milieu associatif est primordial pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’il permet de sensibiliser différents publics, de différentes manières notamment sur les questions de l’homosexualité et de la transsexualité. Mais il donne également l’occasion de faire un travail de prévention de terrain pour lutter contre les actes et les discriminations homophobes, lesbophobes, transphobes.

Il faut multiplier et développer les lieux de sociabilisation pour les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation. Actuellement, ces lieux sont concentrés dans certaines grandes villes et fonctionnent avec des moyens limités.
Nous pensons également qu’il est nécessaire de soutenir efficacement les associations qui créent du lien entre plusieurs minorités et qui luttent contre les discriminations multiples.

Dans le domaine de l’associatif sportif, des campagnes de lutte contre les discriminations homophobes, lesbophobes et transphobes doivent être développées au sein et par le biais des associations sportives. Il faut aussi que les fédérations concernées prennent des sanctions fortes (rétrogradation, radiation …) à l’encontre des équipes qui refusent la compétition contre des équipes LGBTQI. Tout geste ou insulte discriminatoire faisant référence à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre pendant un événement sportif doit être combattu et puni.

Pin It on Pinterest

Share This