Investir dans la formation des jeunes et des adultes, demandeurs d’emploi et travailleurs

L’éducation et la formation sont essentielles pour tous les adultes, jeunes ou âgés, demandeurs d’emploi ou travailleurs. Elles poursuivent toutes deux des objectifs distincts mais participent d’une même logique : permettre aux personnes de maîtriser leur destin et de participer en tant qu’acteurs au devenir de la société [1].

Ecolo réaffirme ses principes majeurs :

  • Il faut « former » plutôt que « formater », en considérant la formation avant tout comme un moyen d’apprendre ; il faut construire à partir de et avec le public en formation, plutôt que de verser dans l’adéquationnisme en visant exclusivement « le prêt à l’emploi immédiat ». Ceci implique une approche intégrée de la formation où des contrats clairs entre les entreprises et les centres de formation veillent à tenir compte des réalités des métiers et des techniques pour permettre l’amélioration de la formation et veillent à ce que ces formations permettent l’acquisition de compétences qui valoriseront les personnes de manière pluridisciplinaire et transversale ;
  • Les moyens publics doivent être mobilisés pour former en priorité les publics les moins qualifiés (demandeurs d’emploi ou travailleurs) ; il serait d’ailleurs intéressant, à ce propos, d’instaurer un crédit « formation permanente » inversement proportionnel à la durée du parcours scolaire [2] ;

Par ailleurs, Ecolo pense qu’il est nécessaire de :

  • lutter contre les discriminations en matière d’accès à la formation (qui touchent davantage les femmes, les publics moins formés et les publics plus fragiles sur le plan socioéconomique) ;
  • laisser le choix de suivre ou de ne pas suivre une formation ; la formation doit être considérée comme une chance supplémentaire pour tenter de décrocher un emploi ou pour augmenter les possibilités de mobilité professionnelle, pas comme une nouvelle obligation ;
  • éviter les abandons de formation, la démotivation ou la frustration des personnes qui se lancent dans un processus de formation, en mobilisant des moyens pour l’aide à l’orientation mais aussi pour un accompagnement adéquat ;
  • valoriser l’image positive de soi et donc les compétences et capacités de chacun ;
  • mettre en place de nouvelles formations, qui préparent aux métiers verts et métiers de demain ;
  • simplifier le paysage de la formation et améliorer la lisibilité des parcours de formation.

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