Mieux encadrer la publicité commerciale

La publicité commerciale a pour objectif premier de faire vendre et d’inciter à la consommation de produits et services. Elle se trouve le plus souvent aux antipodes de la diffusion d’une information objective qui devrait guider les choix des citoyens dans leur consommation. Son contrôle relève d’un enjeu transversal, et notamment environnemental, éducatif, de santé, d’égalité des chances et de lutte contre le sexisme, la surconsommation et le surendettement.

Ecolo souhaite la mise en place d’un cadre général qui permette :

  • d’interdire le placement de produits (qui consiste à faire apparaitre des produits, sans que le spectateur ne le remarque, pour inciter insidieusement à la consommation) dans toutes les émissions audiovisuelles ;
  • d’encadrer la publicité à destination spécifique des enfants de moins de 12 ans, ainsi que l’utilisation de l’image d’enfants en tant que prescripteurs d’achats ;
  • d’interdire la publicité qui véhicule des stéréotypes pouvant mener à des comportements discriminants : sexisme, racisme, homophobie, xénophobie … ;
  • d’interdire la publicité qui vante des prestataires de services étrangers qui sont moins chers par le seul fait qu’ils contournent le droit social et les normes prévues dans les conventions collectives de travail (dumping social et salarial) ou encore les normes environnementales (dumping environnemental) ;
  • de préciser les conditions de l’emploi de termes publicitaires tels que « respectueux de l’environnement, écologique, vert, durable … » et ce afin de lutter contre le greenwashing. Cette pratique consiste à présenter abusivement comme favorables à l’environnement ou la santé, des produits qui ne le sont pas ou peu.

D’une manière structurelle, vu les limites et l’actuelle composition (de manière volontaire et majoritairement de représentants des annonceurs) du Jury d’éthique publicitaire, Ecolo propose la mise en place d’une Commission de Régulation de la publicité. Celle-ci pourrait faire suspendre toute campagne publicitaire contrevenant à certains principes, d’initiative ou sur la base de plaintes de consommateurs.

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