Le soutien à la mobilité durable et appropriée des jeunes dans le cadre de leurs activités collectives doit également être développé. Les mesures de gratuité des transports publics proposées par Ecolo dans le cadre scolaire doivent être élargies aux activités collectives de jeunesse. En concertation avec la SNCB, la STIB, les TEC ou De Lijn, des initiatives doivent être prises afin d’organiser une mobilité spécifique (trains spéciaux, bus spéciaux …) permettant aux jeunes de se rendre sur des lieux de fête ou d’événements jeunesse et d’en revenir en toute sécurité.
Pour Ecolo, il faut aussi encourager les modules de sensibilisation et de prévention routière, basés sur une approche globale et sociale de la conduite (aspects techniques de la conduite, maîtrise du véhicule, dangers pour la santé, accidents de la route, coût global de l’auto …). Le travail préventif d’associations sur les lieux de sorties des jeunes doit également être soutenu.
En parallèle, il convient de développer le réseau de transport public ou collectif de nuit (au même tarif que celui de jour) afin d’accorder à chacun le droit à une mobilité responsable.
Ecolo propose aussi d’octroyer à chaque jeune, à l’occasion de son seizième anniversaire, un libre-parcours d’un an sur l’entièreté du réseau de transports en commun belge et ce, afin de permettre l’accès à la mobilité pour tous d’une part et de tenter, d’autre part, de changer les schémas mentaux traditionnels du « tout à la voiture ». Une initiative similaire devrait être développée au niveau européen.