Cher Saint-Nicolas,

Ça y est demain tu vas enfin apporter des cadeaux aux enfants sages. Je voudrais savoir qui sera l’enfant le moins sage?  Pour cela je vais t’aider !

Ce dernier mois j’ai vu des expulsions en masse. Ce ne sont pas ces expulsions les plus choquantes (et encore) mais la manière dont cela a été fait. Policier en masse, expulsés agressés durant une manifestation pacifiste, réaction d’un CEO contre les manifestants, la girouette de la part du PS, des afghans qui ne sont pas entendus par le ministère en charge, …

Un plan SIDA mitigé où l’on se dit satisfait qu’il y ait encore 3,4 personnes contaminées par jour. C’est de trop, la prévention omni-absente durant l’année mais présente que vers le 1er décembre, heureusement que les associations bossent du mieux qu’elles le peuvent, des positions de la Croix-Rouge contre le public gay qui ne peut pas faire de don de sang qui continuent à faire mouche, des résultats sanguins de 8 jours pour culpabiliser la personne qui fait la démarche d’être dépistée, … C’est un fiasco.

Un bilan de gouvernement excessivement trop enthousiaste avec des diminutions de TVA sur l’énergie et le report de l’indexation des salaires. Là c’est le plus moche des cadeaux de cette fin d’année. Malgré que nous pouvons être heureux de moins payer l’électricité cela ne va pas s’arranger avec un index qui sera retardé à comprendre, le beau cadeau électoral.

Cette crise parlons-en d’ailleurs qui s’est transformée en crise de la pauvreté, c’était prévisible et pourtant rien n’a été mis en place pour éviter le pire. En diminuant certaines conditions d’accès à des allocations. l’État s’amuse à faire le jeu de passe-passe entre l’allocation de chômage (sans oublier les dégressivités injustes en ce moment de crise) et le CPAS. La précarité n’a jamais été aussi présente autour de nous. L’emploi devrait être une priorité malgré cela on entend bien trop souvent, je ne trouve pas ! Les entreprises ne seraient-elles pas en attente de meilleur jour ?

Varsovie de gâchis en gâchis à croire qu’il n’y a plus de problème d’environnement hors les saisons sont bien décalées, des arbres qui bourgeonnent déjà au mois de décembre, des éléments qui continuent à se déchainer sans oublier les problèmes dans les pôles. A côté de cela les lobbies économique attaquent les scientifiques environnementaux sans scrupule et tentent de faire croire que c’est du bidon.

Bref Saint-Nicolas, je pense que cette nuit il va falloir peut-être faire un coup d’austérité dans tes cadeaux car je ne pense pas qu’ils ont tous droit.

Pin It on Pinterest

Share This