Réponse à un article de La Libre.be

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/734781/alain-courtois-je-n-ose-plus-aller-a-de-brouckere.html

Alain Courtois ose, il prend la sécurité en avant et cela est plus qu’inquiétant comme position. Je ne vais pas aller de main morte sur cet article et sur ce qui en est dit. Bien entendu je n’attaquerai pas Alain Courtois mais des interrogations sur certaines réponses que le journal a publié.

“…, des agglomérats de personnes qui traînent, les chancres,  »

Est-ce le fait de trainer ou bien le fait que certaines personnes lui semblent nuisibles voir dérangeantes? Je pense que nous avons à faire à un discours dur et pas facile à accepter. A lire la première fois, il attaque une tranche de la population qui n’a rien demandé dans son discours.

La Police est mise en avant. Non, cela n’est pas la solution absolue. Bien entendu la Police doit être active sur Bruxelles-Ville mais c’est bien des gestions de quartier qui me semblent avoir la meilleure réponse à cette problématique.

Bockstael, le quartier du petit château s’en prend plein la figure. Quelle est la réalité de ces quartiers? Qu’est-ce qui pose réellement problème? Ce n’est pas clair, c’est facile de cibler des coins de la commune sans parler du travail qui est déjà mis en place. En effet je suis bien d’accord que certains quartiers sont montrés du doigt et pas que par M. Courtois. La politique du montrer du doigt n’apporte aucune réponse durable et réfléchie avec les habitants.

Non à l’Etat policier, il y a d’autres moyens, d’autres manières d’arriver à des objectifs cohérents et conscients pour chacun. La proposition de gestion de quartier avec ses habitants sont à nouveau à mettre en avant.

Sanctionner ! Je n’aime pas trop l’idée que la sanction soit prise comme exemple. Par contre sanctionné avec un suivi serait une réponse cohérente. Pourquoi sanctionner les jeunes d’une vingtaine d’années? C’est facile de donner l’exemple de la capitale diplomatique internationale. Pourtant les jeunes ont bien d’autres qualités à mettre en avant. Nous sommes créatifs, c’est à creuser, il y a des idées et à entreprendre avec nous.

A ma première lecture, j’ai vu que l’article ressort un ton direct, une vision à court terme, une manière de parler trop facilement aux gens. Bref un discours très électorale mais qui sera très difficile à mettre en place

.

Pin It on Pinterest

Share This