La Ville de Bruxelles et la zone de police a décidé de débloquer un budget pour placer 235 nouvelles caméras dans sa zone.

Je félicite le Bourgmestre (M. Freddy Thielemans-PS) de penser à la tranquillité de nos quartiers.

Cela va faire plaisir à des habitants demandant plus de sécurité, mais celle-ci aura ses limites. Convaincu que les caméras ne règleront pas les sous-effectifs du personnel de la zone de police qui reçoit déjà de nombreuses demandent suite aux événements sportifs, manifestations, concerts, … Toutes ses activités sont bien nécessaires aussi dans notre Capitale cela favorise le tourisme, la culture et le loisir.

En tant qu’habitant nous avons le droit d’avoir une police intégrée dans les quartiers. Une surveillance par caméra ne fera que diminuer la présence ou dans ce cas répondre à ce manque déjà réel dans mon quartier.

Une cohabitation possible, il est vrai que certains endroits sont réputés dangereux vu le passage important de personnes. Mais la caméra ne fera que acté des faits commis, la petite criminalité, incivilité ne sera que transférée à des rues avoisinantes.  Une vraie collaboration avec les intervenants police, STIB, De Lijn, agents de prévention, Bravvo, comité de quartier, organisation diverses, comité des commerçants et écoles me semblerait un bon signal pour trouver des solutions adéquates.

Il faut repenser l’approche de la police dans notre quartier.  Une solution durable avec un quadrillage rue par rue serait plus que nécessaire. Une collaboration, une approche personnalisée par des agents de police de quartier serait judicieux. La police n’est pas là que pour sanctionner mais aussi pour écouter, dialoguer et trouver des solutions pour que les règlements soient respectés.

Un quartier paisible, tourné vers ses habitants c’est cela que nous voulons à De Wand, Neder-Over-Heembeek. C’est l’harmonie qui s’y installe et qui doit continuer à se construire avec une police efficace et soucieuse de de tous ses habitants.

Pin It on Pinterest

Share This