Une ville, des quartiers qui fonctionnent

Les affaires (Samusocial, …) ont été le déclenchement que le système politique aujourd’hui à la Ville de Bruxelles ne fonctionne pas. Les citoyen.ne.s ont besoin que nous revoyons la manière dont fonctionne la politique locale. Les quartiers, les habitant.e.s ont besoin d’écoute et d’une nouvelle génération.

Avec Ecolo-Groen ce sera une ville exemplaire, qui fonctionne et qui écoute. Nous allons activer plus loin la participation. La démarche sera de permettre à chaque habitant.e  de pouvoir soit créer de nouvelles dynamiques dans sa rue, avec le soutien de la Ville, une approche proactive dans les projets, même immobiliers. Une visibilité, une méthode comprise par tou.te.s par l’intelligence collective.

Chacun.e a raison pour sa rue, son quartier, sa ville.

PAS DE SECRETS ENTRE NOUS

Le premier pilier pour le fonctionnement d’une ville, c’est sa transparence. Les citoyen.ne.s en allant voter ont fait confiance aux politiques. Ce temps-là est terminé. Aujourd’hui, la transparence permet à chaque acteur.rice de la ville d’avoir une vue complète sur ses décisions. Une transparence qui doit être accessible à tou.te.s avec une lecture compréhensible pour les termes techniques et procédures.

Des idées pour Neder-Over-Heembeek et le quartier De Wand-Pagodes

  1. Un an après chaque interpellation citoyenne, contraindre le Collège des Bourgmestre et Echevins à exposer en Conseil communal l’état du dossier porté par ceux-ci.
  2. Organiser des ateliers-visites pour comprendre le fonctionnement de la Ville de Bruxelles, de la Région, de la Belgique et de l’Europe.
  3. Retransmettre les séances du Conseil communal sur Internet et permettre aux citoyen.ne.s d’avoir accès aux documents qui sont discutés puis votés.
  4. Assurer une meilleure lisibilité du budget de la Commune pour le rendre compréhenssible pour chaque citoyen.ne qui le consulte sur Internet.
  5. Rendre accessibles et consultables via le site web de la Ville les documents relatifs aux enquêtes publiques.
  6. Accompagner les enquêtes publiques de panneaux explicatifs, dessins du projet, chiffres et détails compréhensibles par tou.te.s.
  7. Planifier les périodes de consultation et d’enquête publique en tenant compte des vacances scolaires
  8. Inventorier et appuyer les initiatives locales (potagers collectifs, repair-cafés, donneries, trocantes, ressourceries, boîtes à livres, systèmes d’échanges de services et de savoir-faire, coopératives)

UNE VILLE, DES QUARTIERS A L’ÉCOUTENT

La participation, un mot qui résonne en particulier chez les habitant.e.s. Une participation ce n’est pas uniquement le Collège de la Ville qui vient présenter son bilan une fois par an devant ses concitoyen.ne.s. La participation c’est surtout un moment de démocratie créé, animé avec tous les acteur.rice.s (habitant.e.s, commerçant.e.s, associations, comités de quartier, …). Nous activerons les conseils citoyens tirés au sort car ils seront un outil indispensable pour la création des dynamiques des quartiers.

 

 

Des idées pour Neder-Over-Heembeek et le quartier De Wand-Pagodes

  1. Associer les habitants en amont des projets d’urbanisme, de mobilité aux grands projets immobiliers par une meilleure consultation, information, concertation.
  2. Créer un droit politique nouveau : l’initiative citoyenne communale, soit permettre à 2.000 citoyens de la Ville de Bruxelles d’inviter par pétition notre Commune à prendre une décision sur un sujet donné. Ce droit nouveau est complémentaire à l’actuelle interpellation citoyenne.
  3. Créer la fonction d’ “ombuds.wo.man communal.e” auquel les citoyen.ne.s pourront s’adresser en cas de conflit avec l’administration communale. Son rôle consistera d’abord à réceptionner et traiter les réclamations pour ensuite formuler des recommandations sur le fonctionnement des services communaux.
  4. Pour la coordination et la planification des travaux et chantiers sur le territoire de la Ville, nommer une personne responsable par dossier qui doit (immédiatement) intervenir en cas de problèmes de mobilité, de signalisation, de sécurité, de propreté sur et autour du chantier. En collaboration avec les autres Communes et la Région. Ouvrir une ligne directe ou un formulaire web adéquat pour les habitants qui souhaitent signaler les désagréments des chantiers.
  5. Créer des Conseils de citoyens tirés au sort dans les quartiers pour impliquer toutes les catégories de la population dans les projets qui concernent leur quartier. Allouer des budgets participatifs conséquents par quartier.
  6. Mettre en place un Conseil des enfants, de la jeunesse et des sages/séniors.

Je l’ai écrit …

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