Une ville, des quartiers où l’on apprend

Vous saviez, les quartiers De Wand et Neder ce sont en moyenne 8.000 enfants et jeunes entre 0 et 17 ans. Il y en a du monde à scolariser. C’est clair, les parents doivent chaque année trouver une place dans une crèche, une école pour leurs enfants.

A côté de cela, c’est un projet pédagogique où chaque élève doit trouver sa place. Nous pouvons compter sur nos quartiers, sur des enseignant.e.s, sur des éducateur.rice.s et directions motivé.e.s et soucieux.ses d’amener les élèves dans un parcours scolaire de qualité quel que soit le réseau d’enseignement. C’est une chance, pourtant, nos quartiers de chez elles.eux.

Nous sommes persuadés qu’en tant que bruxellois.es et écologistes que les générations futures auront besoin de l’emploi des langues. C’est pour cela que nous soutenons l’ouverture d’une école bilingue dans le quartier. Nous sommes persuadés que la demande sportive est un réel enjeu pour des centaines d’élèves. Nous avons toutes les infrastructures à Neder-Over-Heembeek exploitons-les.

DES ÉCOLES OÙ L’ON RESPIRE, AGRÉABLES, SÉCURISES

Activons et connectons Neder-Over-Heembeek, De Wand-Pagodes autour de la sécurité routière pour nos enfants autour d’une coupole avec tous les établissements scolaires. Une coupole qui aura pour mission didentifier les zones problématiques et ainsi proposer avec l’aide de chaque parents, enfants, enseignant.e.s, éducateur.rice.s un plan de mobilité scolaire global dans nos quartiers. Un plan global qui facilitera le démarrage des rangs à pied, à vélo ou même en bus de chaque élève quel que soit son établissement scolaire. Un plan global qui aura pour mission d’évaluer avec les agents de prévention, la police locale, la STIB, les associations cyclistes, les comités de quartier les efforts à mener sur la mobilité scolaire.

Des idées pour Neder-Over-Heembeek et le quartier De Wand-Pagodes

  1. Impliquer les élèves, les enseignants, les parents et les comités de quartier dans la sécurité routière et la qualité de l’air autour des écoles.
  2. Faire de la circulation active et sécurisée pour les enfants et les aînés la priorité de la politique de mobilité (brevet vélo, pédibus, itinéraires enfants balisés).
  3. Créer des rues scolaires interdites à la circulation des voitures.
  4. Rendre impossible le trafic de transit dans certaines zones sensibles (écoles, crèches, hôpitaux) par la réorganisation de l’espace public.
  5. Protéger les habitant.e.s du rayonnement électromagnétique excessif, à commencer par une très grande prudence dans l’octroi des permis d’urbanisme aux alentours des crèches et des écoles.
  6. Supprimer progressivement la publicité commerciale aux alentours immédiats des écoles. Privilégier entre-temps la publicité culturelle, citoyenne et associative locale.
  7. Orienter les “Cuisines Bruxelloises” vers une stratégie privilégiant les circuits courts en fabriquant des repas équilibrés et de saison qui utilisent des légumes et des fruits issus de l’agriculture biologique.

DES CRÈCHES, ÉCOLES, ADAPTÉES AUX ELEVES

Les écoles, les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs, … Ils et Elles sont nombreu.x.ses en activité sur la Ville de Bruxelles. Pointé comme une priorité, nos enfants et nos jeunes doivent recevoir toutes les informations correctes, respectueuses et inclusives sur la diversité qu’est notre ville, ceci quel que soit son identité de genre et orientation sexuelle. La Ville de Bruxelles doit pouvoir réunir avec les associations reconnues les bruxellois.es un plan de lutte contre toutes les discriminations. Cela commencera dès le plus jeune âge, partout où se trouvent les enfants et les jeunes.

Des idées pour Neder-Over-Heembeek et le quartier De Wand-Pagodes

  1. Créer un point info famille par quartier (crèche, école, activités de loisirs).
  2. Installer au sein des écoles une équipe de médiation scolaire pour identifier et soutenir les familles fragilisées.
  3. Mieux intégrer les enfants porteurs d’handicap et aménager les bâtiments scolaires en fonction de cet objectif.
  4. Mettre en place un plan de rénovation de toutes les écoles.
  5. Soutenir administrativement les directions d’écoles.
  6. Soutenir des projets visant à renforcer le vivre-ensemble (méditation, sophrologie, communication non violente, travail en groupe, sensibilisation à l’impact de la violence et du harcèlement) tout en respectant mieux le rythme des enfants.
  7. Planifier la rénovation de toutes les crèches et écoles communales.
  8. Ouvrir les bibliothèques et autres lieux publics pendant les blocus.
  9. Tendre vers la gratuité des repas, transports et activités sportives, artistiques et culturelles.
  10. Réduire drastiquement la consommation énergétique des bâtiments de la Ville, à commencer par les écoles (valeur de l’exemple pour les enfants).

DES PROJETS PÉDAGOGIQUES INNOVANTS

Un projet pédagogique dans nos quartiers c’est tout à fait possible. Celui-ci doit être créé dès l’entrée dans les crèches jusqu’à la fin du secondaire ou formation. La construction d’un enseignement bilingue ouvert à toutes et tous. Dès le plus jeune âge c’est un projet intergénérationnel en collaboration avec les maisons de repos qui  sera proposé. La place des centres culturels seront intensifiés avec toutes les écoles. Des cultures dans nos écoles pour créer, apprendre et se souvenir de l’histoire locale. En secondaire, les élèves auront la possibilité de suivre un parcours scolaire tel qu’il le souhaite. Que ce soit dans les écoles existantes avec les filières du général, mais aussi vers une école sportive, des filières de formations autour du pôle emploi le long du canal qui devra être créé.

Des idées pour Neder-Over-Heembeek et le quartier De Wand-Pagodes

  1. Créer des crèches dans les maisons de repos existantes pour mettre en place un contact intergénérationnel.
  2. Construire  une école secondaire sportive et bilingue.
  3. Réduire le nombre d’élèves par classe.
  4. Stimuler sans relâche le bilinguisme (écoles, crèches, activités de loisirs)entre autre par l’organisation d’un jumelage de chaque école communale francophone avec une école de Flandre et chaque école communale néerlandophone avec une école de Wallonie.
  5. Créer un centre de formation bilingue d’artisans et techniciens du bâtiment, en lien avec les entreprises du quartier.
  6. Faire du réseau d’enseignement de la Ville de Bruxelles le porte-drapeau des méthodes pédagogiques innovantes, actives et respectueuses du rythme de l’élève. Ainsi, promouvoir dans nos écoles la coopération (plutôt que la compétition) entre professeurs, élèves et la société civile bruxelloise.
  7. Valoriser les filières techniques et professionnelles. Faire de la Ville de Bruxelles un partenaire de WorldSkills Belgium et se fixer pour objectif d’envoyer plusieurs Bruxellois.es à une prochaine compétition internationale des métiers techniques.
  8. Professionnaliser les activités extra scolaires dans les écoles (animateurs formés, contenu diversifié, bilinguisme, pluri-culturalité, enseignement artistique et culturel).
  9. Mettre l’accent sur les nouvelles technologies et un usage respectueux et citoyen des réseaux sociaux (vidéo participative, initiation au journalisme local, à une lecture critique de l’information, à l’impact du cyber harcèlement).
  10. Offrir un parcours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en primaire et secondaire dans un but de respect de tou.te.s et d’égalité.
  11. Enseigner l’histoire de l’immigration contemporaine et du colonialisme.

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