2009, quand l’écologie devient politique

Toujours soucieux des démarches positives vers l’environnement et soucieux d’une justice sociale et environnemental, je passe dans le vert. Le hasard fait que je rencontre Emily Hoyos (ex-co-présidente d’Ecolo).

Ca y est, l’action politique me semble me convenir. Je franchi les portes d’écolo j (les jeunes verts francophones via Ecolo).  Un mouvement de jeunesse qui interpelle la société, se questionne, prend position, agi, … Mouvement de jeunesse où je participe activement aux thèmes de la ville durable (visite de Grenoble, Lyon), une position sur les genres, les questions d’enseignement mais aussi la participation des jeunes dans leur quartier. Localement à Bruxelles, c’est l’action qui prime, manif syndicale, actions contre le réchauffement climatique, …

Nous voici déjà en septembre 2011, j’arrive sur la commune de la Ville de Bruxelles, commune dans laquelle j’ai passé toute ma scolarité, mon engagement bénévole en mouvement de jeunesse.  Me voici aux premières assemblée générale d’Ecolo Ville de Bruxelles. Une locale qui depuis 2013 me fait confiance où avec une équipe très jeune, nous voulons raconter des récits qui font du bien. La politique on le fait pour les autres et pour rendre meilleure leur vie.

C’est ici que je prend conscience que mon quartier a de réel défi durable qu’il faut porter au politique.  2012 l’année des élections communales pour ma commune.  C’est parti me voici candidats pour les élections à la 12ème place, pour défendre les valeurs écologiques et aller plus loin pour mon quartier, là où je vis !

En 2014, les élections régionales à Bruxelles vont aussi faire monter mes envies d’ailler plus loin. Malheureusement l’écologie n’a pas de place dans le cœur des citoyens cette année-là. Mais nous restons bien présent et debout.

Pin It on Pinterest

Share This