« RIO+20, l’avenir que nous voulons » c’est le slogan que les Nations Unies ont lancé pour ce sommet qui nous permettra de projeter la planète TERRE dans 20 ans.
En 2050 nous serons 9 milliards d’habitants, notre mode de consommation, culturel, social et environnemental va être bouleversé. Rio c’est loin pourtant c’est possible que près de chez nous à Bruxelles il y a des initiatives simples et applicables à petites échelles.
Emploi : des emplois pour des jeunes et toutes les générations soucieuses d’une meilleure qualité de vie. L’éradication de la pauvreté. Tout en étant attentif aux pénuries de ressources qui nous attendent. Une économie réfléchie qui ne dépend pas des secteurs financiers par la création de filières, d’autres systèmes de calculs tels que le PIB et une attention à des emplois de production en regard avec le capital naturel.
Un travail juste, tenant compte l’égalité homme-femme. Favoriser des emplois pour tous qui est attentif que les inégalités d’origines des personnes et éventuellement handicap sont des barrières dans certains secteurs. Augmenter l’égalité dans les services publics et entreprendre des mesures équitables avec le secteur privé.
Energie : une inégalité claire d’un état à l’autre, des alternatives existent mais font sujets de spéculations par les lobbyistes, par la fausse information. Il existe des énergies propres et durables qui sont à mettre en avant.
Certainement la plus problématique des défaillances climatiques, il y a de l’ambition d’emploi et de créativité encore possible. Malgré les mesures du fédéral retirant les primes fiscales je reste persuadé que la place du renouvelable et des énergies pas ou peu polluante restent l’avenir.
Bruxelles ville durable : rendre une ville à ses habitants, améliorer la qualité de vie. Continuer à contribuer au développement économique cohérent avec les espaces.
Améliorer, conserver et étendre des espaces verts. Des espaces de rencontres où culture, détente, contribution à une biodiversité large.
Initiative de quartier tant sur la gestion des déchets, de renouvellement de matériel, compostage collectif, espace de formation pour les jeunes et utilités en vendant des produits locaux.
Une mobilité efficace, sécurisante, tenant compte des habitants. Améliorer le rapport transport public et le vélo comme transport, activité familiale en toute sécurité.
Alimentation : basée sur un étiquetage précis sur la provenance, les méthodes utilisées tant sur l’emploi des personnes que sur l’utilisation de produits conservateurs et pesticides. La provenance des aliments et à qui profite les bénéfices.
L’alimentation équitable, la bataille contre la famine, la responsabilisation et l’éducation des occidentaux.
Autant de défi à mettre en avant.
Eau : la possibilité d’ouvrir son robinet et avoir accès directement à une eau potable ce n’est pas une réalité globale.
L’eau est également conductrice de maladies dans les pays ne développant pas des campagnes ou des installations aux normes. C’est un souci et un problème sanitaire plus que présent sur le globe.
Les catastrophes naturelles sont nombreuses, inondations, désertification de certains milieux, tsunamis, … Toutes les réponses de la nature ont un impact sur l’habitat et sont porteurs de conflits. Une certaine injustice envers les pays défavorisés est très marquante. Une meilleure prévention, une meilleure connaissance en techniques pour mieux faire face serait une solution parmi les solutions politiques.
RIO +20 c’est pour ma part toutes ces possibilités. Réaliser des plans, former les populations tant que défavorisées qu’occidentaux. Contribuer à un équilibre qui tient compte de la qualité de vie, de l’environnement c’est agir près de chez soi, localement à une petite échelle.
Idées lancées par Ecolo et GROEN pour des actions Bruxelles ville durable :