En voilà une question très troublante pour les jeunes, les associations de prévention et de jeunesse. Alors qu’on nous promet d’avoir plus de sécurité, voilà qu’apparaît une proposition de loi (CDH) qui n’est pas comprise pour la majorité des jeunes.
Une manière claire, les jeunes nous ne sommes pas tous des délinquants. Nombreux sont les projets dans les grandes villes, il n’y a jamais eu autant de jeunes dans les mouvements de jeunesse qu’aujourd’hui. Les jeunes veulent d’un autre monde, d’une autre éthique politique également.
Il existe déjà plusieurs leviers pour interpeller les familles et les jeunes, c’est là que nous devons travailler. Une sanction tel quel soit n’a que du sens qu’à partir du moment où chaque partie l’accepte, qu’elle est suivie et que l’objectif est qu’il n’y ait plus de récidive. Dans ce cas ce n’est qu’une facture que les parents reçoivent et permet de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat.
Quel est réellement l’objectif recherché par Mme Milquet? D’un regard jeune, cela n’a aucun sens puisque nous savons tous que nous ne pouvons ignorer la Loi. Un désir de faire des voix pour les élections, voilà une option surtout lorsque l’on s’empresse de faire passer le projet de loi avant les élections communales.
Pendant ce temps, je veux souligner le travail colossale réalisé par les AMO, les structures de prévention, les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs, les écoles, les familles, … et la liste peut être très longue. Qui de leur manière veulent que les jeunes soient acteurs de leur vie mais également preneur d’un meilleur vivre-ensemble.
En effet, c’est loin d’être vraiment bien accueilli.