Égalité des chances et droits des personnes LGBTQI+*

 

La Ville de Bruxelles ce sont des femmes, des hommes, des personnes qui ne sont pas binaires (qui ne s’identifient ni au genre homme ni au genre femme) qui doivent vivre ensemble. Le rôle de la Ville est de veiller à ce que chaque citoyen.ne.s puissent s’épanouir dans son quartier, dans sa ville

Cette co-habitation est une réussite dès lors où les autorités communales prennent en charge les droits humains en main. 

La vision des écologistes est  avant tout de s’assurer que chaque personne soit bien accueillie dans son quartier quel que soit son identité de genre, orientation sexuelle. 

Aujourd’hui, la Ville de Bruxelles a la possibilité d’avoir sur son territoire un ensemble d’associations LGBTQI+, avec elles, la ville doit pouvoir continuer à combattre toutes les discriminations. Que ce soit dans dans les écoles, au travers de la formation des administrations communales ou encore la prévention en rue.

Une ville qui réalise la connaissance de l’autre par la culture, la rencontre et la visibilité des minorités.  La Ville de Bruxelles, c’est aussi cette ville qui croise toutes les particularités de ses habitant.e.s. Une ville qui choisit de laisser de la place pour toutes, tous.

*LGBTQI+ : acronyme pour dire lesbienne, gay, bi, transgenre, queer, intersexe

UNE VILLE HOMOS, BI, TRANS* WELCOME

La Ville de Bruxelles c’est surtout une diversité de personnes qui doivent vivre ensemble. Un espace public qui doit être accessible pour que chaque citoyen.ne se sente bien, respecté.e est une priorité pour notre ville. Nous comptons sur notre territoire énormément d’associations, bars ouverts aux personnes LGBTQI+.Nous souhaitons continuer à soutenir chaque intervenant.e.s qui, dans le cadre de leur travail, respecte chaque personne quel que soit son genre, son identité de genre et orientation sexuelle et ceci de manière participative. La Ville de Bruxelles doit aller plus loin contre les délits  de haine, de violences et de discriminations portés à toute personne sur son territoire.

 

Un plan d’action, un service , un.e échevin.e de l’égalité des chances

  1. Renforcer le service égalité des chances et élargir ses missions dans un plan global comprenant le caractère pluriel et intersectionnel. Nous proposons de mettre la priorité sur les droits des femmes avec un échevinat des droits des femmes.
  2. Impliquer les associations LGBGTQI+ dans l’évaluation des actions menées par la commune et adapter avec elles les besoins.
  3. Le plan d’action global doit être voté, porté et budgetisé par tous les élu.e.s au sein du conseil communal et l’administration afin qu’il soit efficace, puisse être porté par l’échevin.e et tout les autres échevin.e.s. Ce plan doit comporter toutes les priorités  quel que soit le statut social, travailleu.r.ses du sexe, migrant.e.s, réfugié.e.s, etc.
  4. Donner au budget de la Ville une lecture et proposition sensible au genre.
  5. Pour plus d’indépendance, par rapport à la fonction d’ “ombuds.wo.man communal.e”, le niveau régional doit permettre d’entendre les plaintes des citoyen.ne.s.

Une administration communale accueillante

  1. Garantir que chaque membre du personnel de la Ville soit respecté.e quel que soit son identité de genre et orientation sexuelles.
  2. Former les équipes de la protection du travail ainsi que l’ensembledes travailleu.r.ses aux enjeux, droits LGBTQI+.
  3. Permettre à chaque membre du personnel de se mettre à jour des nouvelles dispositions de la Loi et Ordonnance.
  4. Travailler en étroite collaboration et participation du personnel. Nous souhaitons que chaque employé.e se sente bien et ait tous les apports pour travailler autour des réalités LGBTQI+.
  5. Construire un dispositif de retour d’expérience d’accueil avec les responsables de services et leurs employé.e.s. Avec un soutien du service diversité de la Région Bruxelles-Capitale.
  6. Analyser et présenter au conseil communal le résultat des plaintes suite à des comportements discriminants et stigmatisants.
  7. Informer les citoyen.ne.s via le bulletin communal, dans les lieux d’accueils dans les administrations des contacts de l’“ombuds.wo.man communal.e” et des acteurs de préventions (Police, Unia, Institut Egalité des Femmes et des Hommes,
  8. Collaborer et former le personnel de toutes les asbl de la Ville de Bruxelles et ceci dans tous les secteurs tels que l’aide aux personnes, les services au logement, le personnel hospitalier, CPAS,sur les discriminations et violences envers les personnes LGBTQI+.
  9. Diagnostiquer des bonnes pratiques d’accueil et échanger ses pratiques avec d’autres communes et villes.

Des services pour les citoyen.ne.s

  1. Inciter le CPAS à développer le logement de transit et le logement d’urgence en lien avec les associations représentatives des sans-abris (approche dite “Housing First”).
  2. Stimuler des projets combinant logements publics et équipements au service des habitant.e.s et du quartier (crèche, commerce local, service de la ville, association, culture, sport. …).
  3. Organiser un guichet CPAS unique par quartier pour un diagnostic global de la situation de la personne, une orientation vers les aides sociales et financières adéquates et un accompagnement personnalisé dans les démarches (prévention, information, accompagnement).
  4. Renforcer le rôle de coordination du CPAS de tous les acteurs médico-sociaux et développer un climat propice au travail d’équipe (mise à jour régulière d’un répertoire bruxellois des acteurs sociaux, rencontres thématiques).
  5. Soutenir les maisons médicales et leurs activités de prévention dans les quartiers pour désengorger les urgences des hôpitaux.
  6. Mettre en place une politique ciblée pour les personnes sans papiers (faciliter l’accès aux soins et à l’aide médicale urgente, envoi de travailleurs sociaux dans les squats).

Une police, un service de prévention à l’écoute

  1. Continuer à former les agents de la zone de Police Bruxelles-Capitale Ixelles dans le programme de la formation police organisée par la RainbowHouse Brussels.
  2. Assurer la présence de référent.t.e.s spécialisé.e.s sur les questions LGBTQI+ pour intervenir sur l’accueil des personnes.
  3. Disposer d’information à destination de personnes victimes de discriminations, de violences dans les commissariats de police reprenant des contacts publics et associatifs.
  4. Former le personnel de prévention aux situations de discrimination et de violence vécues par les personnes LGBTQI+ et tout autre public minorisé.

Des associations qui participent

  1. Montrer la diversité de Bruxelles à travers ses outils de communication dans le respect de chacun.e.
  2. Diffuser les adresses utiles associatifs et d’aide aux personnes dans les administrations, service de la ville et infrastructure sportive.
  3. Garantir un traitement égale des associations qui lutte contre toutes formes de discriminations, de violences.
  4. Augmenter les campagnes d’informations et de sensibilisation dans les événements organisés par la ville de Bruxelles avec la participation des associations LGBTQI+.
  5. Informer les associations sur les appels à projet pour lesquels elles peuvent participer.

UNE VILLE QUI ÉDUQUE A LA DIVERSITÉ

Les écoles, les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs, … Ils et Elles sont nombreu.x.ses en activité sur la Ville de Bruxelles. Pointé comme une priorité, nos enfants et nos jeunes doivent recevoir toutes les informations correctes, respectueuses et inclusives sur la diversité qu’est notre ville, ceci quel que soit son identité de genre et orientation sexuelle. La Ville de Bruxelles doit pouvoir réunir avec les associations reconnues les bruxellois.es un plan de lutte contre toutes les discriminations. Cela commencera dès le plus jeune âge, partout où se trouvent les enfants et les jeunes.

Un accueil élargi et de qualité pour les petits

  1. Offrir des places publiques d’accueil pour la petite enfance (crèches, jardins d’enfants, haltes d’accueil) en nombre et en qualité suffisants et accessibles à tou.te.s (financièrement, personnes en formation, sans emploi, enfants porteurs de handicap).
  2. Créer un point info famille par quartier (crèche, école, activités de loisirs).

Des enfants, des jeunes et des familles acueillies

    1. Former le personnel de l’enfance et la jeunesse, les enseignant.e.s et éducateur.ice.s, aux enjeux de l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle) qui inclut les thématiques d’identités de genre et orientations sexuelles. Permettre une participation des directions dans le parcours à mener au sein de leur établissement.
    2. Permettre aux organisations de formation qui tiennent compte de toutes les diversités à former le personnel de l’enfance et de la jeunesse pour toutes les instances sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
    3. Mener une information à destination des professionnel.le.s de l’enfance et la jeunesse qui favorise l’accueil de familles LGBTQI+.
    4. Contribuer à des actions de sensibilisation et de formation, avec les services de l’enseignement flamand et francophone, concernant le harcèlement, stigmatisation et actes de violences liés aux identités de genre et orientations sexuelles au sein de toutes les écoles, organisations de jeunesse et clubs sportifs sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Une école participative, pour toutes et tous, ouverte sur

le monde, où les enfants et les jeunes se réalisent

  1. Offrir un parcours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en  primaire et secondaire dans un but de respect de tou.te.s et d’égalité.
  2. Renforcer l’offre sportive de qualité, qu’il soit accessible à tou.te.s.
  3. Soutenir des projets visant à renforcer le vivre-ensemble (méditation, sophrologie, communication non violente, travail en groupe, sensibilisation à l’impact de la violence et du harcèlement) tout en respectant mieux le rythme des enfants.

UNE VILLE CULTURELLE, OUVERTE

Chaque année, la Ville de Bruxelles accueille la Belgian Pride, un événement qui mixte qui mêle les revendications et la fête. Notre ville a pourtant tout un potentiel dans d’autres endroits tel que les événements et rendez-vous récurrents des différentes associations LGBTQI+, des lieux de rencontres comme les cafés, bars, cabaret, … La  Ville de Bruxelles doit continuer à promouvoir des endroits sécurisants en particulier pour le public féminin et les personnes trans*. Le saviez-vous, notre ville, c’est aussi de nombreux centre culturel, théâtre et initiative culturelle venant de citoyen.ne.s. Ces lieux doivent être notre vitrine, des endroits d’expression qui fait la promotion de la diversité et des droits humains.

Une ville créative, artistique

  1. Toute l’année, renforcer les manifestations et les programmations culturelles en lien avec les diversités et le vivre-libre-ensemble quels que soient l’origine, l’âge, les convictions religieuses/philosophiques, le genre, l’identité de genre et l’orientation sexuelle.
  2. Permettre la liberté artistique et un bon accueil d’artistes LGBTQI+.
  3. Favoriser d’ouvrages LGBTQI+ et lié aux genres dans les bibliothèques de la Ville.
  4. Travailler avec les associations et ainsi leur permettre que leur travail soit communiqué dans l’agenda culturel.

Une ville hospitalière

  1. Protéger celles et ceux qui vivent des situations atroces, malgré l’absence de législation discriminant ou criminalisant les lesbiennes, les gays ou les transgenres.
  2. Favoriser pour les demandeuses et demandeurs d’asile LGBTQI+, des rencontres au sein de l’associatif dans un objectif de lutte contre les discriminations, stigmatisation pour permettre une meilleure socialisation.
  3. Sensibiliser la population sur les migrations et l’accueil de l’autre.
  4. Améliorer l’accueil et le séjour des migrants dans le respect des droits humains.
  5. Montrer sa solidarité envers les communes européennes et les pays confrontés à un accueil de nombreux migrants

Je l’ai écrit …

Pin It on Pinterest

Share This