Placer les pouvoirs publics – et en particulier les pouvoirs locaux – au cœur d’une stratégie d’accessibilité

Les obstacles évidents pour les personnes à mobilité réduites doivent être éliminés et, dans certains cas, sanctionnés : trottoirs encombrés, stationnement sauvage, bordures trop élevées, escaliers impraticables dans les lieux publics, transports en commun inadaptés, phases trop courtes des feux aux passages piétons … L’accessibilité concerne les personnes handicapées mais également toute personne à mobilité réduite, les personnes âgées, voire les parents avec enfants en bas âge.

Les pouvoirs publics doivent poursuivre, sans relâche, leur mission de sensibilisation et doivent se poser en modèles, notamment en ce qui concerne l’accessibilité des bâtiments recevant du public : maisons communales, services à la population, lieux culturels ou de loisirs ….

Les pouvoirs locaux sont en première ligne en la matière. Ce sont, en effet, eux qui délivrent les permis d’urbanisme et assurent les services de proximité. Il s’agit donc de poursuivre le travail de sensibilisation et de formation à leur égard afin de rendre ces services accessibles.

Il existe en Wallonie et à Bruxelles des associations qui se sont spécialisées dans l’évaluation de l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments existant et qui formulent des recommandations pratiques pour les améliorer. Par ailleurs, il existe dans la plupart des communes des conseils consultatifs de personnes handicapées. Ecolo propose que ces personnes et associations ressources soient mobilisées avec des techniciens régionaux, via un observatoire public qui serait chargé d’identifier et de rassembler les différents « points noirs » au sein de l’espace public et de proposer des solutions techniques permettant de remédier aux problèmes qu’ils posent. Un agenda de réalisation des aménagements nécessaires sera alors élaboré et suivi dans sa réalisation par cet observatoire.

Il convient, en outre, d’assurer l’accessibilité tant physique que communicationnelle aux moments festifs, d’animations et de célébrations, en assurant, par exemple, la traduction en braille et en langue des signes des communications et interventions à destination du public.

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