Renforcer les outils d’orientation du secondaire au supérieur

La transition entre les études secondaires et supérieures constitue un moment particulièrement sensible en termes d’accès : le jeune décide ou non de poursuivre ses études en vertu de différents facteurs (famille, situation socioéconomique, projet personnel, perspectives d’emploi …). Il convient de s’assurer que les futurs étudiantes et étudiants disposent d’un maximum d’atouts afin d’opérer le choix d’orientation en toute clairvoyance.

Dans la plupart des cas, les établissements d’enseignement supérieur et les centres PMS proposent aux futurs étudiants un service d’information et d’orientation sur les études supérieures. De nombreux centres d’information subsidiés poursuivent également cet objectif. Par ailleurs, plusieurs collaborations entre le secondaire et le supérieur existent afin d’éclairer les futurs étudiants quant aux choix se présentant à eux, telles que les journées portes ouvertes ou les rencontres avec des enseignants du supérieur organisées dans le secondaire. Enfin, la FWB a dernièrement développé un moteur de recherche permettant de localiser l’offre d’enseignement supérieur.

L’ensemble de ces initiatives méritent d’être encouragées et intégrées dans une dynamique commune afin d’en garantir l’efficacité. Les instances de pilotage créées en fin de législature (ARES et pôles) fournissent le cadre utile pour mener ce travail.

Dans cette perspective, Ecolo propose :

  • de développer un service d’orientation intégré rapprochant les services actifs dans les deux niveaux d’enseignement en matière d’orientation (CPMS, services « guidance ») afin de stimuler les réflexions et actions communes et d’explorer de nouvelles possibilités dans le domaine ;
  • de développer le site web récemment mis en place afin d’y centraliser toutes les informations essentielles à une orientation éclairée (prérequis, organisation des cours, pédagogie mise en œuvre, passerelles, débouchés …).

Pin It on Pinterest

Share This