Mobiliser l’enseignement qualifiant en Wallonie et à Bruxelles

Ecolo considère l’enseignement qualifiant comme un levier majeur pour la transition de nos Régions et estime que le redéploiement de l’offre et de la qualité pédagogique de cet enseignement, y compris pour sa filière en alternance, s’impose comme une priorité pour les prochaines années. En effet, le maintien et la relocalisation en Wallonie et à Bruxelles d’une activité économique innovante, porteuse de sens et d’emplois durables, nécessitent la formation de futurs professionnels et de citoyens outillés et critiques pour jouer un rôle actif dans ce redéploiement.

Or ces filières, qui s’adressent à un jeune sur deux, revêtent aujourd’hui deux visages : le visage de ces nombreuses sections qualifiantes qui débouchent sur de réels parcours de réussite, tant scolaire que professionnelle ; puis l’autre visage de filières qui restent des lieux de relégation, symboles d’une école duale qui dans ce cas ne remplit plus son rôle d’ascenseur social.

Ecolo entend mettre en œuvre cette priorité à l’échelle des bassins scolaires (IPIEQ), de manière à permettre une mobilisation des acteurs scolaires, aux côtés des acteurs socio-économiques, à l’échelle de leurs réalités territoriales.

Dans cette optique, Ecolo formule 5 propositions.

  • Après évaluation du fonctionnement actuel des IPIEQ, renforcer leurs moyens d’action, leur budget de fonctionnement et leur autonomie d’action. Que ce soit en matière de lien entre l’offre d’enseignement et les réalités de l’emploi au niveau du bassin mais aussi d’équipements technologiques (Centres de technologies avancées, Centres de référence et Centres de compétence), de promotion des filières qualifiantes, d’orientation, de stages en entreprise ou de transition entre enseignement qualifiant et marché de l’emploi, les bassins scolaires doivent devenir l’instance qui coordonne et co-responsabilise les acteurs locaux.
  • Préciser au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles les finalités des filières qualifiantes. Dans cette optique, il convient de ne pas dissocier l’enseignement qualifiant de l’étape du cursus scolaire qui le précède. Le travail de redéploiement de l’enseignement qualifiant, pour être efficace, doit en effet être initié au sein du tronc commun qui doit valoriser tous les types de savoirs.
  • Améliorer sensiblement les processus d’orientation des élèves pour que les choix positifs prennent le pas sur les logiques de relégation, notamment par la mise en place dans chaque bassin scolaire d’un guichet unique en matière d’orientation ou en rassemblant, lorsque les bâtiments le permettent, les trois filières (professionnel, technique et général) dans une même école ou implantation plutôt que de spécialiser les écoles par filières.
  • Renforcer l’offre de stages en entreprise afin de faciliter la transition entre le cursus scolaire et le monde du travail. Plutôt que de laisser les enseignants de l’enseignement qualifiant frapper à toutes les portes pour trouver des lieux de stages, Ecolo propose également de réaliser par bassin scolaire un cadastre de l’offre de stages disponibles.
  • Mener, en début de législature, une évaluation de la Certification par unité mise en place dans certaines sections qualifiantes afin de s’assurer que la modularisation est une piste pertinente sur le plan pédagogique, et de l’ajuster le cas échéant.

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