Œuvrer au respect du droit des LGBTQI sur le plan international

Le nombre de pays où être une personne LGBTQI est passible de sanctions ou de peine de mort, de discriminations en tout genre ou de formes de torture, reste impressionnant. L’augmentation du nombre de personnes demandant l’asile en Belgique pour cause d’homophobie dans leur pays d’origine prouve à quel point le travail pour l’égalité des droits pour les LGBTQI au niveau international reste capital. La Déclaration universelle des droits de l’homme ne fait pas de référence explicite à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, ce qui donne lieu à des interprétations diverses en matière de droits humains et de protection des droits des personnes LGBTQI.
Les principes de Yogyakarta sur l’application internationale des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre adopté en 2006 constituent dès lors un guide universel pour le respect des droits des LGBTQI et assurer leur protection. Ces principes sont encore trop méconnus et devraient se voir adoptés par l’ensemble des Etats afin de constituer une référence universelle en matière de droits et protections des personnes.

L’avance de la Belgique dans le domaine des droits des LGBTQI , par rapport à d’autres pays européens et davantage encore par rapport à d’autres régions du monde, lui donne la responsabilité de développer un travail de sensibilisation et d’exemple sur ces questions.

Dans le cadre des différents programmes de coopération au développement, Ecolo estime que, à l’instar de ce qui se fait de manière plus générale par rapport aux droits humains, la Belgique devrait proposer des actions spécifiques sur les droits des LGBTQI.

Au niveau de l’Union européenne, la Belgique doit également agir pour le respect des droits des LGBTQI au niveau des autres Etats membres et pour la reconnaissance par ceux-ci du droit belge en faveur des LGBTQI.

Pin It on Pinterest

Share This