Lutter efficacement contre les violences homophobes

Les témoignages et plaintes d’insultes et d’agressions homophobes, lesbophobes et transphobes sont en augmentation. Plus inquiétant, selon le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, ce sont surtout les cas de violences homophobes, parfois extrêmes, qui augmentent. Si cette aggravation montre aussi que les victimes ont de moins en moins peur de porter plainte auprès de la police, l’amplification de ce phénomène ne peut être ignorée.

Les comportements violents ou insultants à l’encontre des LGBTQI ne sont l’apanage d’aucun public spécifique. Il y a donc un travail de sensibilisation global à mener. Comme proposé ci-dessous, Ecolo estime que des modules d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle peuvent conduire à mieux appréhender les différentes possibilités de relations entre les individus.

Mais cette problématique passe par un travail avec la justice et la police. Tous les comportements violents ou insultants basés sur la différence (origine, genre, religion, orientation …) doivent être effectivement poursuivis de manière forte. La circulaire commune au Collège des Procureurs généraux et aux Ministres de la Justice et de l’Intérieur va dans ce sens. Néanmoins, sa mise en œuvre devra être évaluée tout comme il sera nécessaire d’analyser les causes du sentiment d’insécurité chez les populations concernées et ce qui les empêche de porter plainte afin de trouver des leviers pour agir sur ces causes.

Les sanctions doivent évidemment être proportionnées mais aussi, et c’est primordial, viser la compréhension et la réparation (travail dans des associations LGBTQI, rencontre de familles LGBTQI, etc.).

Enfin, Ecolo propose de compléter l’article 150 de la Constitution en visant également les délits de presse à caractère homophobe et sexiste notamment. Cet article prévoit que les délits de presse inspirés par le racisme ou la xénophobie puissent être renvoyés vers la cour pénale et non vers les assises.

Pin It on Pinterest

Share This