L’éducation et la formation sont essentielles pour tous les adultes, jeunes ou âgés, demandeurs d’emploi ou travailleurs. Elles poursuivent toutes deux des objectifs distincts mais participent d’une même logique : permettre aux personnes de maîtriser leur destin et de participer en tant qu’acteurs au devenir de la société [1].
Ecolo réaffirme ses principes majeurs :
- Il faut « former » plutôt que « formater », en considérant la formation avant tout comme un moyen d’apprendre ; il faut construire à partir de et avec le public en formation, plutôt que de verser dans l’adéquationnisme en visant exclusivement « le prêt à l’emploi immédiat ». Ceci implique une approche intégrée de la formation où des contrats clairs entre les entreprises et les centres de formation veillent à tenir compte des réalités des métiers et des techniques pour permettre l’amélioration de la formation et veillent à ce que ces formations permettent l’acquisition de compétences qui valoriseront les personnes de manière pluridisciplinaire et transversale ;
- Les moyens publics doivent être mobilisés pour former en priorité les publics les moins qualifiés (demandeurs d’emploi ou travailleurs) ; il serait d’ailleurs intéressant, à ce propos, d’instaurer un crédit « formation permanente » inversement proportionnel à la durée du parcours scolaire [2] ;
Par ailleurs, Ecolo pense qu’il est nécessaire de :
- lutter contre les discriminations en matière d’accès à la formation (qui touchent davantage les femmes, les publics moins formés et les publics plus fragiles sur le plan socioéconomique) ;
- laisser le choix de suivre ou de ne pas suivre une formation ; la formation doit être considérée comme une chance supplémentaire pour tenter de décrocher un emploi ou pour augmenter les possibilités de mobilité professionnelle, pas comme une nouvelle obligation ;
- éviter les abandons de formation, la démotivation ou la frustration des personnes qui se lancent dans un processus de formation, en mobilisant des moyens pour l’aide à l’orientation mais aussi pour un accompagnement adéquat ;
- valoriser l’image positive de soi et donc les compétences et capacités de chacun ;
- mettre en place de nouvelles formations, qui préparent aux métiers verts et métiers de demain ;
- simplifier le paysage de la formation et améliorer la lisibilité des parcours de formation.