Assurer l’accès à l’emploi et valoriser les compétences non formelles

En partageant le travail entre les générations : le « Plan Tandem »

Pour rencontrer conjointement les enjeux d’adaptation de la carrière des travailleurs âgés, de transmission de leur expérience et d’insertion professionnelle des plus jeunes travailleurs, Ecolo propose un Plan Tandem pour l’emploi. Ce Plan vise à permettre au travailleur âgé de 55 ans ou plus (50 ans ou plus pour les fonctions plus lourdes) de diminuer son temps de travail à concurrence d’un mi-temps ou de 2/5ème temps, en étant remplacé dans le cadre d’un contrat à mi-temps par un travailleur de moins de 30 ans. Le travailleur aîné assure une mission de tutorat au sein de l’entreprise, conserve ses droits en matière de pension et perçoit un salaire équivalant à au moins 75 % de son salaire à temps plein en cas de passage à mi-temps et à au moins 80 % en cas de passage à 3/5ème temps.

Ce Plan Tandem est autofinancé grâce aux économies réalisées par la sécurité sociale vu la mise à l’emploi d’un jeune travailleur et est avantageux pour l’employeur concerné. Il est géré par les Fonds de Sécurité et d’Existence sectorielles.

Cette proposition présente le triple avantage de répondre aux besoins des jeunes (mise à l’emploi, apprentissage concret, contacts avec le « tuteur » …), le travailleur âgé (lever le pied, transmettre leur savoir, se tourner vers d’autres activités …) et l’entreprise (par la transmission de l’expérience de ses travailleurs et l’accompagnement de ses jeunes travailleurs).

En concrétisant la « garantie jeune » au niveau belge

Le Conseil de l’Europe est parvenu à un accord sur « la garantie jeune ». Ce dispositif invite les pays à mettre en place des mécanismes qui visent à ce qu’un jeune de moins de 25 ans qui tombe au chômage reçoive très vite une offre d’emploi de qualité ou une formation ad hoc. Cette politique a permis à la Belgique de recevoir d’importants fonds européens. Ces fonds doivent être utilisés dans la logique des « emplois de qualité » définie dans la partie Emploi du programme.

En améliorant l’accueil des jeunes dans le monde du travail

Ecolo propose de développer, dans le cadre de la concertation sociale, des référents « jeunes » pour l’accueil des jeunes travailleurs [1] au sein des entreprises.

Sur le modèle de la réglementation relative à la prévention et la protection au travail, Ecolo propose de développer, dans le champ de la concertation sociale, une réflexion visant à inscrire les préoccupations concernant l’accueil des jeunes travailleurs et la qualité des premières expériences professionnelles dans le cadre normatif du monde des entreprises.

Il pourrait s’agir, dans un premier temps, de rédiger, en concertation avec le secteur jeunesse et le monde du travail, une charte sur l’accueil des jeunes stagiaires, jobistes, nouveaux travailleurs, qui impacterait la culture d’entreprise. Cette charte porterait sur les objectifs sociétaux et pédagogiques des stages/jobs d’étudiants et l’accompagnement des stagiaires/jobistes/jeunes travailleurs.

Dans le cadre de cette charte, un référent serait désigné au sein de l’entreprise, qui aura du temps de travail dégagé, tant pour se former sur les aspects pédagogiques de l’accueil des jeunes stagiaires/jobistes/travailleurs que pour l’accompagnement proprement dit durant leur stage/job. Une formation continue leur serait proposée.
On valoriserait en priorité, au sein même des structures, les compétences des personnes qui ont déjà suivi une formation de type animation/coordination/pédagogique et qui pourraient être le « référent jeune » de l’entreprise.

La charte encouragerait le tutorat des jeunes qui ont été engagés dans le cadre d’une première expérience professionnelle chez l’employeur en question, ce qui favoriserait une valorisation de l’expérience et une transmission transgénérationnelle de compétences.

Pin It on Pinterest

Share This