Ca y est 2013 est bien lancé, mais où en sommes-nous? Quels grands changements ? Quels défis nous attendent encore ?

Le mariage pour tous

Ils ont débattu, ils ont manifesté, ils ont rencontré les pouvoirs … Oui le mariage pour deux personnes qui s’aiment est enfin ouvert en France. C’était essentiel qu’un grand pays européen propose de chambouler sa conception de la communauté LGBT.

Le camembert et les baguettes ont toujours le même goût. Dans ces droits acquis il faut continuer à être attentif et ouvert au débat. Il y aura toujours le opposants et maintenant il y aura à rassurer que le choix a été le bon.

Benoit XVI s’en va !

Certainement l’information la plus surprenante et la plus humaine de ce début d’année. Malgré son conservatisme de son institution, Benoit XVI marquera son temps par son départ.

Des raisons qui lui appartiennent et que je tiens à saluer. Mais quel bilan pour ce personnage qui a marqué sa génération. Médiatiquement, la gestion chaotique des prêtres pédophiles. Quand la justice et le pardon se confondent, quand notre système ne permet pas d’accepter ces situations insupportables pour les victimes et familles.

Un conservatisme moderne ! Le Vatican se met aux Tweets, une autre manière d’évangéliser, de proposer des pistes pour les catholiques du monde entier. Le Vatican travail sur son image et sa communication, Obama l’a compris, Benoit XVI aussi !

Le scandale de la viande de cheval

Heureusement il y a Findus ! C’était son slogan, un slogan qui a un goût différent en ce mois de février. Alors que les normes européennes sont des plus strictes, il reste des abus sur l’étiquetage de nos produits.

A qui profite ce marché ? Pourquoi avoir cinq à dix intervenants pour concevoir une lasagne ? Malgré qu’il n’y a à l’heure actuelle aucune inquiétude sur la santé. Nous pouvons nous poser la question des produits qui s’y trouvent. Le consommateur est-il réellement prudent sur les origines, les filières, la localisation, … ?

Ce qui est certain, l’alimentation ne peut pas jouer en bourse. L’alimentation pour tous et de qualité est primordial dans nos paniers.

Une crise qui ne trouve pas de sortie Mittal

C’est la technique : « je me fais un max de fric et après je me casse avec ! »

Mittal est le plus grand exemple de la libéralisation des marchés et d’une économie tournée vers le profit. C’est en effet un exemple parmi des centaines en Europe et chez nous. La production locale souffre, la participation à des marchés alternatifs où les gens sont sous-payés et exploités sont les bénéfices de grandes entreprises.

Les Etats se font clairement marcher sur les pieds, ils ne sont plus législatifs et exécutifs. Le système judiciaire s’emballe dans ce système. Nos trois piliers sont en dangers.

Notre responsabilité est clairement mise en avant, la création d’incitants fiscaux favorisant la diminution fictive du bénéfice des entreprises créer une disparité entre les fonds propres plus forts et de l’emploi mis à la trappe vu son coup élevé.

Mittal aussi a bien compris, son investissement dans nos entreprises en est une preuve claire. Le drame social est pourtant plus important !

A l’avenir il faudra être plus créatif pour que les emplois soient garantis, que nos entreprises favorisent les marchés locaux et prévoir la diversification de nos productions.

Une capitale de l’Europe étonnante

Le 14 octobre 2012 c’était il y a cinq mois et pourtant ! Que penser de ma ville où les priorités sur la propreté, la sécurité, l’emploi, l’attractivité du commerce, l’intérêt à une meilleure gestion environnementale sont attendus.

Ma commune vit, va se réveiller avec le printemps, des défis seront nombreux. Nous les jeunes attendons des réponses rapides, réfléchies et visibles pour un meilleur vivre ensemble ! Ce printemps verra le réveil, nous l’espérons, de nos élus.

Un quartier qui bouge

Ca bouge dans mon quartier
et heureux de voir que la maison des jeunes à Versailles sera rapidement rénovée. Ravi de voir que la forêt urbaine de Neder-Over-Heembeek sera sur la table des discussions. Heureux de continuer à rencontrer les habitants.

Mais inquiet des projets de centres commerciaux (Neo, Just Under The Sky) qui commencent à se concrétiser alors que nos rues ont plus que besoin de ses commerçants, ces professionnels, ces amoureux de leur vitrine fleurirent !

Pin It on Pinterest

Share This