Des commerces, une économie locale

La Ville de Bruxelles a un rôle économique important en Belgique. Ces dernières années, la vision commerciale s’est arrêtée à la construction de projets immobiliers comme Dockx, le projet NEO et le piétonnier. La méthode ne fonctionne pas.

Notre mission en tant qu’écologistes c’est de promouvoir le commerce de proximité, celui qui se trouve dans son quartier.  Ce sont des magasins de services, de prêt à porter de qualité, d’initiatives socio-culturelles comme la réparation de vélos, c’est aussi des magasins d’alimentation durable et locale.

Aujourd’hui, deux rues commerçantes sont particulièrement fragilisées, la rue François Vekemans et la rue De Wand. Ces deux artères commerciales qui ont leur spécificité doivent avoir un seul objectif : répondre à une offre complète pour ses habitant.e.s. Cette mission, elle sera possible, car nous aurons mis autour de la table tous les intervenant.e.s ; commerçants, comité de quartiers, habitant.e.s, l’agence régionale de l’emploi et du commerce de Bruxelles-Capitale et le service commerce de la Ville.

Il est maintenant temps de redonner une identité forte à nos rues commerçantes.

UNE ECONOMIE VERTE ET SOLIDAIRE

La meilleure économie c’est celle qui se trouve près de chez soi. Le réseau transition donne souvent comme exemple le circuit-court, celui qui est produit à moins de 50 km du consommateur. C’est justement cette économie que nous les écologistes voulons soutenir car elle garantit des produits locaux et est créatrice d’emplois. Cette économie va plus loin, c’est une économie du partage comme les donneries, les échanges d’objets ou même les potagers partagés.

Des idées pour Neder-Over-Heembeek et le quartier De Wand-Pagodes 

  1. Soutenir la création d’une monnaie locale.
  2. Soutenir les foires et évènements promouvant l’alimentation durable, biologique, vegan mais aussi l’agriculture urbaine et les circuits courts.
  3. Soutenir les projets citoyens d’économie sociale autour de l’alimentation saine, éthique et respectueuse de l’environnement.
  4. Former le personnel des services d’urbanisme, des travaux publics, de la centrale d’achat, de la Régie foncière et du CPAS aux principes de l’économie circulaire, locale et durable.
  5. Soutenir l’agriculture urbaine, de maraîchage avec les associations du quartier.
  6. Organiser la consultation et la participation des habitants sur l’avenir de la Ferme Den Bels, dans l’objectif de créer un espace solidaire et sur l’économie locale.

DES COMMERCES SOUTENUS

Pour qu’un axe commercial fonctionne, la participation de tous ces acteurs est indispensable. L’ère des centres commerciaux est bel et bien une offre du siècle passé. La Ville de Bruxelles doit être, à travers ses quartiers, une vitrine géante. Des quartiers qui ont leur identité, avec une offre de commerces correspondants au visage de leur habitant.e.s. Les commerçant.e.s sont indispensables, ils.elles souhaitent participer à la vie économique de notre ville. Ils.elles sont les expert.e.s, leur participation à écrire une identité forte de leurs artères commerçantes est une priorité.

Des idées pour Neder-Over-Heembeek et le quartier De Wand-Pagodes 

  1. Soutenir le marché de producteurs et d’artisans  locaux à De Wand et développer le marché Place Peter Benoit avec les comités de quartier et commerçants.
  2. Evaluer les besoins avec les habitants en terme de commerces de proximité.
  3. Favoriser l’implantation de petits commerces de qualité à De Wand et F. Vekemans. (plan global de commerces par quartier, boîte à outils pour faciliter les démarches d’installation).
  4. Stimuler l’installation de nouvelles enseignes en particulier en lien avec le développement durable, circuit-court et éthique.
  5. Revitaliser l’artère commerciale De Wand et F. Vekemans en collaboration avec l’association des commerçants et les riverains pour créer une identité forte.
  6. Créer des événements soutenus par la Ville à destination des commerces du quartier.
  7. Favoriser la communication entre les commerces existants et les événements au Palais 12 et au Stade Roi Baudouin.
  8. Amener les touristes de la Tour japonaise et du Pavillon chinois vers les commerces de De Wand.
  9. En collaboration avec les instances régionales adéquates, créer des espaces de développement partagés par des start-ups, entrepreneurs, artisans, associations et indépendants qui respectent des critères locaux et éthiques. Prévoir un loyer adapté à chaque type d’activité, privilégiant les activités culturelles, sociales et non-marchandes.
  10. Soutenir le projet du Port de Bruxelles et de Bruxelles Mobilité d’installer un “centre de distribution urbaine durable” (CDU) pour la livraison en centre-ville des commerces et entreprises sur le site potentiellement trimodal de Schaerbeek-Formation (territoire pour partie de la Ville de Bruxelles). Participer activement à tous les projets-pilotes régionaux visant à donner la priorité absolue aux véhicules utilitaires propres transportant les marchandises provenant du CDU tant pour la circulation en ville que pour le parking sur les espaces de livraison.
  11. En collaboration avec l’agence régionale Atrium, mettre en place un “Plan Commerces” afin de revitaliser nos artères commerciales locales. Établir pour ce faire un cadastre des surfaces commerciales dont la Ville (via la Régie ou le CPAS) est propriétaire pour élaborer un plan stratégique d’offre préférentielle de baux commerciaux aux entrepreneurs qui suggèrent un projet commercial à forte identité.

Je l’ai écrit …

Pin It on Pinterest

Share This