En ville, le sport pour les jeunes est souvent pratiqué dans des infrastructures adaptées et organisées.  Pourtant de nombreux sports n’ont pas d’espaces prévus, je pense particulièrement au VTT et l’expérience de « black rider ».

« black rider » est un groupe bruxellois du quartier de Neder-Over-Hembeek composé de jeunes passionnés de VTT plus extrême.  Cette équipe de jeunes, que j’ai eu l’occasion de rencontrer, veut développer un espace à Neder-Over-Hembeek.  Pour se faire ils ont besoin d’un terrain naturel qui peut être modifié à certains endroits.

Ce sport changera la vie sur ce terrain, pour eux c’est tout à fait possible.   Deux axes sont en vues de leur projet le respect de l’environnement et la cohabitation avec le voisinage.

Très soucieux du cadre dans lequel leur sport doit se pratiquer, ils se posent des questions sur la durabilité, leur impact sur la nature, l’affectation du sol.  Il est clair que cela va créer un changement sur le terrain, des tracés construits à certains endroits devront être combinés avec la faune et flore.  Neder-Over-Hembeek est considéré comme un espace vert qu’il faut préserver, leur rôle ne pourrait pas que se limiter à pratiquer le sport mais également entretenir un terrain qui est laissé à la nature actuellement.  Un défi de taille demandant un investissement en temps et travail énorme pour ces jeunes.

La cohabitation avec les voisins, la Ferme Nos Pilifs, la promenade verte, centre sportif de Neder-Over-Hembeek, …  Il faut de l’harmonie m’a confié un membre du groupe, faire un sport extérieur demande beaucoup de concertation et de reconnaissance de chacun.   Utiliser un terrain doit se faire sous certaines règles et conditions.  Une demande précise du groupe qui devra faire face à des arguments non négligeables dans le projet.  La question des nuisances sera mise en avant, l’accessibilité, la propreté, les horaires, la sécurité, le nombre de personnes présentes en même temps.  Cela va bouger, bousculer certaines habitudes.

Il reste une étape qui je lance vers eux.   La formation d’autres jeunes, l’action par l’éducation d’enfants extraordinaires, l’ouverture vers un autre public.  Le sport permet de développer une facette de l’éducation, la discipline et la rigueur.  Ce sport est avant tout individuel, il demande une confiance et estime de soi particulière.   La condition physique, le suivi quotidien, apprendre les techniques de réparation et entretien du VTT, …   Il s’agit pour ma part d’une continuité dans ce projet, il est ambitieux mais vu leur passion, ils pourront arriver à des objectifs cohérents avec les autres jeunes du quartier et de la Ville de Bruxelles.

J’ai eu l’occasion de poser des questions à Vincent Deliens qui est un Ridder heembeekois.

Depuis quand tu pratiques et comment connais tu ce sport ?

Je fais du vélo depuis que je suis un enfant, j’ai appris à rouler sur un BMX puis ensuite j’ai acheté mon premier vélo MTB à l’age de 12 ans. 
Donc cela fait maintenant plusieurs années que je roule.  

Je connais ce sport grâce à vidéos postées sur le net, et grâce aux proches autour de moi qui adorait aussi cette discipline. 

Pourquoi avoir choisi Neder-Over-Hembeek et ne pas pratiquer ton sport en dehors de la ville ?

J’ai choisi les zones naturelles de Neder-Over-Hembeek car j’habite en plein Neder.
Puis je pense que pour faire un bon rider, il faut aussi être en connivence avec la nature.
Le Freeride, le Cross Country, … se font en zone verte, seul le Street se fait en zone urbaine. D’où mon intérêt pour les espaces verts. 

Comment te ressens-tu la prise en charge de ce projet ?  Y-a-t-il quelque chose dont tu es fier ?

Le projet n’est pas si simple à mettre sur pied, cela demande pas mal de recherche, de renseignements.
Il faut être organisé et pleins de volontés sans les quelles nous n’arriverons à rien.
Donc je suis déjà fier d’avoir entrepris cette initiative et de pouvoir voir mon projet se mettre en place petit à petit.

 Quel serait ton rêve par rapport à cette pratique sportive ?

Mon rêve serait donc bien sur de pouvoir voir des parcours naturels à Neder-Over-Hembeek. Aussi bien pour les hauts niveaux que pour les débutants dans la discipline.
Mon, notre rêve est d’évoluer, c’est par ce projet que je voudrais faire évoluer mon rêve et celui des autres passionné. 

Les infos techniques (source Wikipedia)

Le freeride c’est quoi ?

Tout comme l’on trouve dans le ski, il s’agit d’une pratique libre du VTT.  Alliant les limites, cela demande des efforts physiques intensifs.

Un sport polyvalent qui lie à la fois la randonnée sportive et des courses contre la montre.

Pour pratiquer ce sport une hygiène sportive est essentielle.  Le sportif doit combiner la technique et l’endurance cardiovasculaire et musculaire.

Malgré qu’elle ne soit pas une discipline Olympique, il s’agit d’un sport qui connait des événements mondiaux tel que Red Bull Rampage et Freeride Mountain Bike World Tour.

Le Four Cross c’est quoi ?

C’est une épreuve courte et chronométrée.  Il faut enchainer plusieurs modules naturels ou aménagés tel que des planches pour le saut, des virages relevés, un terrain brut et conçus pour aller au-delà des limites et se lancer des défis.

Il est souvent compétitif où s’affrontent les meilleurs de la discipline.  Une compétition en plusieurs manches.

Et l’enduro ?

Il faut distinguer les types de disciplines selon le terrain où c’est exercé.  Le terrain dans l’enduro n’est pas transformé, il est utilisé tel quel et en descente souvent longue en distance.  A part le tracé, cette épreuve individuelle demande une condition physique et une technique très particulière.  Il faut à la fois aller vite et également pouvoir se relancer après des sections de montées.

Des vélos adaptés…

Ce sport n’est pas spécialement coûteux pour le coureur.  Il demande un coût initial pour l’achat d’un VTT équipé tel que des suspensions arrière et avant, des freins à disques hydrauliques.  Le cadre et composants sont renforcés.  Toutes des pièces qui doivent rendre la beauté du VTT et la légèreté pour permettre des sauts et une vitesse à certains endroits du terrain.

La sécurité

C’est un sport extrême, les chutes peuvent arriver.  Il faut pratiquer ce sport par étape avec une confiance en soi et connaissance suffisante du terrain.

La meilleure sécurité c’est la pratique, l’état du VTT et le contrôle des sensations.

Pin It on Pinterest

Share This