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L’enseignement est une compétence prioritaire de notre ville.  Cet enseignement doit répondre aux attentes locales pour permettre à chaque jeune d’avoir un emploi.

Nous voulons avec les enseignants, directions, éducateurs, élèves et familles créer une « bonne école ». Ceci dès l’accueil de la petite enfance, le fondamental, le secondaire que vers la formation et l’universitaire.

Durant les six prochaines années j’aimerais que la ville travaille sur les thématiques suivantes tant dans son réseau mais aussi avec la collaboration du réseau libre :

Lutte contre l’échec scolaire et le mal-être :

  • Création d’une cellule de personnes au sein de la ville ou des écoles qui aident à orienter, conseiller les élèves dans le choix et projet personnel.
  • Outiller les enseignants, directions, éducateurs et élèves sur les problématiques d’harcèlement, petit et grand violence, incivisme.
  • Eduquer les jeunes aux difficultés de notre ville et leur donner de la voix dans un conseil des jeunes de la ville.
  • Permettre à chaque école de réfléchir autour de leur projet pédagogique et éducatif des moyens et d’actions concrètes pour aider chaque jeune en difficulté.

Une école qui innove:

  • Ouverture d’options qui sont en lien vers des études (universitaires ou autres), formations (technique, professionnelle, promotion sociale) et l’emploi.
  • Déploiement d’options vers les filières durables et vertes.
  • Créer un annuaire commun de toutes les écoles de la Ville pour que chacun puisse trouver un parcours qui lui convient près de chez lui.
  • Création d’une école bilingue à Bruxelles.

Un apprentissage de qualité :

  • Une formation continue sur mesure et répondant aux attentes des enseignants au travers les journées pédagogiques internes aux écoles.
  • Maintenir et renforcer des aides extérieurs en logopédie pour tous les réseaux d’enseignement pour travailler sur les problématiques de dyslexies et dyscalculies.
  • Dans les écoles de la ville, organiser des formations du soir pour les familles qui ne parlent ni français, ni néerlandais.
  • Des écoles et des familles qui dialoguent pour trouver les meilleures orientations pour leurs enfants.

Des enseignants qui sont respectés :

  • Outiller et former les directions pour encourager et soutenir toutes leurs équipes.
  • Constituer  un pool secrétariat pour décharger les directions.
  • Coaching par des enseignants chevronnés pour former les nouveaux profs.
  • Reconnaitre et écouter les enseignants, directions et éducateur pour rendre leurs pratiques encore plus performantes.

Des bonnes écoles dans tous les quartiers et des bâtiments de qualité :

  • Des écoles qui créent des liens avec le secteur privé et associatif.
  • Des bâtiments plus respectueux de l’environnement et autogéré avec les élèves.
  • En lien avec les communautés, construire des bâtiments scolaires à basse énergie et/ou rénover.
  • Réfléchir à avoir des crèches, des écoles de qualité également dans les nouveaux quartiers.

Vivre ensemble, ouverture sur le quartier, la ville, le monde :

  • Oui à une inter culturalité active et réfléchie avec tous les intervenants de l’école, soit à travers le conseil de participation, d’élèves et d’enseignants.
  • Une école qui fait grandir chaque jeune quel que soit son origine, ses réalités sociales, croyance.
  • Permettre à chaque jeune de rencontrer des personnes et des  associations qui luttent contre toutes les discriminations telles que le sexisme, racisme, xénophobie et homophobie.

Une école démocratique :

  • Des conseils des élèves dans chaque école afin d’être le plus en lien avec les réalités du terrain.
  • Dynamiser et former les conseils de participation pour travailler avec les enseignants, parents, élèves et directions autour des enjeux de chaque jeune dans l’école.
  • Continuer à promouvoir les projets des élèves dans les écoles. Ils sont porteurs pour chacun d’entre eux.
  • Laisser de l’espace aux directions sur les pédagogies utilisées dans son établissement pour autant que celle-ci soit innovante et respectueuse de chaque élève.
  • Permettre aux jeunes de chaque école (communale et libre) d’être représenté dans un conseil consultatif et participatif de la ville.

Le sport :

  • Investir dans les équipements et offrir un maximum de sports différents dans chaque école.
  • Permettre que toutes les écoles quel que soit le réseau de se rendre gratuitement dans les centres de la Ville.
  • Plus de sport dans l’école dès le plus jeune âge.

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