Certainement un dossier que les habitants de Neder-Over-Heembeek n’aiment pas qu’on touche ! Après la construction rue Bruyn, les impressions d’enlever des espaces verts sur cette partie de la Ville voici arrivé un nouveau plan opté par la majorité PS-MR de la Ville de Bruxelles.
Le dossier géré par l’échevin socialiste Mohamed Ouriaghli, défend qu’il s’agit de logement de la régie foncière du CPAS de la Ville. En deux trois mots cette fameuse régie va construire des espaces pour des salaires moyens donc pas sociaux. Cette vision a tendance à être globalement problématique sur une politique du logement adaptée à tous les bruxellois(es). C’est déjà ça pour toute une série de la population mais ne tient pas compte des attentes des habitants.
Le cafouillage de la rue Bruyn nous rappelle un épisode de gestions des infrastructures non adaptées. Le groupe Ecolo de la Ville via Marie Nagy rappelle : « Il faut, évidemment, des équipements tels que des écoles ou des crèches mais il faut aussi des parcs, des plaines de jeux, une accessibilité pas seulement avec la STIB mais aussi avec les vélos, avec les voitures partagées. Il faut réfléchir cela globalement et dans le cas de Neder-Over-hembeek et de Haren il faut aussi faire de la participation, informer les habitants pour qu’ils puissent adhérer à la transformation de leur quartier« .
La bonne nouvelle mais qui est devenu un standard dans la région c’est la construction de logements passifs.
Maintenant quel sera l’emplacement choisi par la Ville ? Rappelons le livre blanc réalisé par l’inter-quartier NOH (Neder-Over-Heembeek) qui objective, fait des recommandations aux politiques pour une bonne gestion du village.